Sujet: Portrait d’un espoir : Zachary Werenski Mar 10 Mar 2015 - 1:00
Il est souvent question des deux têtes d’affiche américaines de 17 ans que sont Jack Eichel et Noah Hanifin, mais il ne faudrait surtout pas oublier Zachary Werenski, un défenseur originaire des États-Unis dont on ne parle que trop peu.
Jouer dans la NCAA à l’âge de 17 ans seulement, ce n’est pas donné à tout le monde. C’est pourtant ce qu’a réussi à faire l’Américain Zachary Werenski. Et il ne le fait pas qu’en simple touriste! Jusqu’à maintenant, le jeune homme totalise 23 points en 28 parties et surtout une impressionnante fiche de +16. Déjà que c’est bon pour un simple défenseur, imaginez lorsque ce même défenseur en est à ses premiers pas dans le circuit. On a là un arrière qu’on peut définir comme spécial. Ce ne sont pas tous les jeunes qui peuvent être aussi dominants contre des hommes bien plus vieux que lui.
Développé au sein du programme américain, Werenski a gravi tous les échelons jusqu’à se rendre avec l’équipe de l’Université du Michigan. À l’âge de 16 ans seulement, il est parvenu à amasser 19 points en 35 parties dans la USHL avec l’équipe du développement national junior américain. Suite à cette saison fort prometteuse, il s’est amené avec l’équipe de l’Université du Michagan où ses bonnes performances lui ont permis de se mettre assez en évidence pour représenter les États-Unis sur la scène internationale au Championnat Mondial Junior des moins de 20 ans. Lors de la classique du temps des fêtes, le natif de Grosse Pointe au Missouri a inscrit 1 but et 1 passe en 5 parties avec les Américains.
Analyse du talent
Actuellement répertorié au 6e rang, Werenski est un espoir qui pourrait facilement être catalogué dans le top 3 d’une autre année de repêchage, mais la qualité des joueurs éligibles pour la séance de 2015 étant si incroyable, on ne le retrouve qu’en 6e position lors du décompte de mi-saison de la centrale de recrutement de la LNH.
Possédant un gabarit idéal de 6’2 et 214 lb, cet arrière a tout ce qu’il faut physiquement pour être en mesure de bien se débrouiller sans être intimidé face aux hommes des rangs professionnels. Il n’est peut-être pas l’arrière le plus physique, donc il pourrait peut-être ajouter un peu plus de robustesse à son jeu et ainsi utiliser son gabarit à bon escient.
Faisant abstraction de cette légère amélioration à apporter, l’Américain a de quoi faire saliver tous les dirigeants de la LNH. Offensivement, Werenski est un défenseur capable de transporter la rondelle à merveille. Sa vision du jeu est nettement supérieure à la moyenne, ce qui lui permet de repérer ses coéquipiers facilement sur la patinoire avec des passes précises. Possédant un tir de bonne qualité, Werenski se veut un excellent quart-arrière, surtout en avantage numérique. Son coup de patin est également très agréable à voir. Il est rapide et très agile sur la patinoire, ce qui l’aide énormément dans son contrôle de la rondelle.
Lorsqu’un entraîneur a le luxe d’avoir un joueur de cette trempe dans l’alignement, il n’a pas à être nerveux de l’utiliser dans toutes les situations du jeu. Le jeune homme excelle sous pression et il parvient à répondre à toutes les missions qui lui sont confiées. Autant sa vision du jeu le sert bien en zone ennemie, autant elle lui permet d’être efficace lorsque vient le temps de se défendre dans son territoire. Il semble avoir une facilité à contrer les attaques ennemies en utilisant efficacement son bâton pour couper les angles de passes ou empêcher un adversaire de le contourner. Le fait qu’il n’hésite pas à se sacrifier pour bloquer un tir parle également en sa faveur. De plus, Werenski est un joueur qui se présente à chaque rencontre en offrant le meilleur de lui-même.
Il est possible de voir toutes les prouesses de l’Américain en regardant ce vidéo.