Nous venons de voir la conclusion du championnat du monde, compétition qui a permis à McDavid de démontrer l’étendue de son talent. Moins chanceux et un peu moins bien entouré, Jack Eichel n’a pas connu le tournoi escompté. Malgré tout, le jeune talent de Boston University continue de prouver qu’il mise sur un talent énorme.
Originaire de Chelmsford dans le Massachussetts, Eichel a grandi en admirant les Bruins et l’équipe de l’université de Boston. Son apprentissage s’est même amorcé en jouant pour les Bruins de Boston junior, équipe avec laquelle il a cumulé 122 points en 76 parties réparties sur deux années. À la suite de ces campagnes, le talentueux attaquant a rejoint les rangs du programme de développement américain. À sa première année, il a cumulé 79 points en 93 parties.
Lors de la saison 2012-2013, il a évolué dans la USHL, avec les moins de 17 ans ainsi qu’avec les moins de 18 ans, toujours en restant dans le programme américain. À travers cette saison extrêmement chargée, Eichel s’est aligné pour les États-Unis dans le tournoi des moins de 17 ans et celui des moins de 18 ans. Au total, il a disputé pas moins de 105 rencontres en 2012-2013.
L’année suivante, Eichel a continué de s’aligner dans l’équipe nationale américaine au sein de la USHL. Avec cette formation, il a amassé pas moins de 45 points en 24 matchs seulement. Chez les moins de 18 ans, l’attaquant a été en mesure d’enregistrer 87 points en 53 parties. En plus d’une nouvelle participation au tournoi des moins de 18 (10 points en 7 matchs), Eichel est parvenu à se tailler une place pour la classique du temps des fêtes, le Championnat Mondial des moins de 20 ans. Malgré une élimination précoce des États-Unis, le natif de Chelmsford a été en mesure de bien faire avec 5 points en autant de rencontres.
Pour ce qui est de 2014-2015, Eichel s’aligne actuellement pour Boston University dans la NCAA. Malgré le fait qu’il affronte des joueurs plus âgés, on constate son aisance comme en font foi ses 27 points en 16 matchs. Par contre, tout n’est pas rose pour l’Américain. Nommé capitaine des États-Unis pour le CMJ 2015, de grandes attentes étaient fondées sur lui. Malheureusement, même s’il n’est pas le seul fautif de la déconfiture de son pays, Eichel en a déçu plus d’un. Avec 4 points en 5 rencontres, il en fallait davantage pour un joueur de sa trempe. Aura-t-il la chance de se reprendre l’an prochain? Il est permis d’en douter puisqu’il pourrait déjà faire le saut dans la grande ligue!
Analyse du talentÀ 6’2 et 194 lbs, Eichel peut se vanter de miser sur un gabarit idéal pour affronter les rigueurs de la LNH. Dynamique, cet Américain possède un excellent contrôle de la rondelle et une vision du jeu exceptionnelle. Misant sur un coup de patin solide et une bonne explosion, Eichel est un habile fabriquant de jeu. Une capacité que vous avez pu constater à quelques reprises lors du dernier Mondial Junior.
S’il évolue au centre actuellement, il ne faut pas écarter la possibilité de le voir évoluer en tant qu’ailier. En effet, grâce à un arsenal d’outils très diversifié, il pourrait bien être muté à cette position. Eichel se débrouille bien dans les batailles le long des rampes et sa force le sert bien.
Comparatif Comme toujours, faites TRÈS attention avec ce qui suit. Ce n’est qu’une comparaison du style de jeu et non de talent ou de l’attitude.
Un comparatif intéressant pour se donner une idée du style de jeu pratiqué par le jeune homme serait Jeff Carter. Un talentueux marqueur doté d’un gabarit imposant.