Tout au long de la saison, les yeux étaient braqués sur les grandes vedettes de l’Océanic. Si ces joueurs ont livré de belles performances, la formation rimouskoise n’aurait pas été en mesure d’être aussi dominante sans ses héros obscurs. L’un de ceux-ci est sans contredit le jeune défenseur Simon Bourque, une véritable carte cachée du prochain repêchage de la LNH.
Véritable puissance tout au long de la saison, l’Océanic de Rimouski a pu se targuer d’aligner possiblement le plus beau quatuor défenseur de tout le circuit. Le géant Samuel Morin, l’Européen Jan Kostalek, Charles-David Beaudoin (acquis pendant la saison) et le jeune Simon Bourque étaient ceux qui composaient cette brigade. Si les trois premiers sont bien connus, le nom de Bourque l’est un peu moins pour le commun des amateurs.
Natif de Greenfield Park, Bourque est un produit des Riverains du Collège Charles-Lemoyne, équipe avec laquelle il a disputé 42 matchs et amassé 18 points lors de la saison 2012-2013. À l’issue de cette campagne intéressante, le jeune homme a vu l’Océanic de Rimouski le sélectionner au 25e rang du repêchage 2013 de la LHJMQ.
Dès l’automne 2013, il a été en mesure de se tailler un poste avec la formation du Bas-Saint-Laurent. En 55 parties, Bourque a été en mesure de produire trois buts et six passes tout en maintenant une fiche de +10. Lors de sa saison recrue, il a également été appelé à défendre les couleurs du Canada (Équipe Québec) au Championnat du monde des moins de 17 ans.
Profitant de la puissance de l’Océanic pour sa deuxième année, l’arrière de Greenfield Park a connu une progression plus qu’intéressante. En 68 parties, le jeune homme a amassé un total de 38 points, dont 10 buts. Il a également maintenu un impressionnant différentiel de +27 en plus de passer 69 minutes au cachot. Ses bonnes performances lui ont d’ailleurs permis d’hériter du titre d’assistant capitaine. Un exploit honorable lorsqu’on compte le nombre de vétérans au sein de la troupe de Serge Beausoleil.
Analyse du talentSans être exceptionnel dans un aspect en particulier, ce défenseur peut se vanter de tout bien faire en tant que joueur de hockey.
L’une de ses qualités qui le fait ressortir du lot est sans contredit son coup de patin. Bourque est un patineur rapide, puissant, solide sur ses pieds, agile et mobile. Lorsqu’on connait l’importance d’un bon coup de patin dans le hockey moderne, la valeur de ce jeune homme ne fait qu’augmenter.
Son efficacité dans les deux sens de la patinoire contribue à faire de lui un défenseur intéressant. L’arrière de l’Océanic porte une attention particulière à son jeu défensif. Tout d’abord, grâce à sa bonne mobilité, il est très difficile à battre à un contre un. Dans sa zone, il ne laisse pas d’espace à ses opposants pour manœuvrer ou encore lorsqu’ils tentent de venir se poster devant son filet. Bourque demeure toujours calme lorsqu’il défend son territoire.
Pour ce qui est de l’offensive, le jeune homme de 17 ans se débrouille fort bien également. Tout d’abord, il est très précis dans ses passes, ce qui lui permet d’être très efficace dans la relance de l’attaque ou dans le territoire adverse pour créer des chances de marquer. Bourque possède également un bon tir puissant, ce qui lui permet d’avoir des occasions de marquer.
De plus, il n’hésite pas à venir appuyer l’attaque lorsque l’occasion se présente grâce à son bon sens du jeu. Cela lui permet également de transporter le disque lorsque le besoin s’en fait sentir. Son contrôle et sa protection de rondelle le servent bien dans cette situation bien précise.
Pour ce qui est des améliorations à apporter, la liste est très courte. Bourque pourrait apporter certaines petites améliorations sur son jeu le long des rampes. Également, à 6’0 et 190 lbs, il mise sur un gabarit correct pour les rangs professionnels, mais il devrait continuer d’ajouter du muscle à sa charpente pour affronter les hommes de la LNH.
Sinon, cet intelligent défenseur n’a aucune réelle carence dans son jeu. Les plus pessimistes disent qu’il n’excelle dans rien, mais le fait qu’il soit efficace dans tout ce qu’il touche compense amplement.
Comparatif Comme toujours, il faut prendre les lignes suivantes avec un grain de sel pour éviter de s’emballer.
Dans le cas de Simon Bourque, un comparatif intéressant est la nouvelle acquisition des Canadiens de Montréal, Jeff Petry. Il s’agit de deux défenseurs qui bougent bien la rondelle, qui sont efficaces dans leur territoire et qui possèdent un bon tir.
Bourque a le potentiel pour devenir un très bon arrière membre du top 4 défensif d’une équipe dans le futur. C’est une véritable carte cachée du repêchage 2015. L’équipe qui le sélectionnera risque de se frotter les mains!