La LNH a rendu publique cette semaine son classement de mi-saison 2015 du Bureau central de dépistage de la LNH pour le repêchage de la LNH 2015 qui aura lieu les 26 et 27 juin à Sunrise, en Floride. Si 46 joueurs de la LHJMQ s'y retrouvent, chez les 210 joueurs de position et près d'une quarantaine de gardiens, aucun joueur de l'Océanic de Rimouski ne s'y trouve.Ce qui a retenu l'attention dans l'entourage de l'Océanic, d'ailleurs, est l'absence du défenseur de 17 ans - 18 ans depuis le 12 janvier - Simon Bourque, qui vit une saison exceptionnelle pour un joueur de son âge et de sa position, dans le contexte notamment où il a grandi avec sa formation, depuis qu'il y a été repêché.
"C'est une totale aberration que cette liste-là. Je pense que Saint John a une très bonne équipe, mais que les 6 défenseurs de Saint John soient listés tandis que Simon Bourque est 'oublié' ?" interroge Beausoleil.
D'autant plus que, pour lui, d'autres listes de recruteurs placent Bourque entre le 56e et le 58e choix - donc vers la fin de la 2e ronde de repêchage. "Voilà qui est beaucoup plus juste, alors qu'il n'est pas du tout sur la liste de la centrale de la LNH. C'est une totale aberration, je le répète" insiste Serge Beausoleil, directeur général et entraîneur-chef de l'Océanic.
Les recruteurs de la LHJMQ en veulentPour ce dernier, que le nouveau recruteur de la LNH soit des Maritimes, c'est une chose. "Mais il faudrait faire attention et qu'on lui paie un voyage pour aller voir les autres clubs" ajoute Beausoleil, toujours hors de lui, au fur et à mesure que le dossier est traité. Il en est à espérer que Samuel Laberge ne soit pas oublié, au fil de la 2e moitié de saison, considérant son avancement phénoménal cette saison.
Ce qui pousse encore plus Beausoleil à s'insurger est le seul fait de consulter les demandes des directeurs généraux du circuit pour l'obtention des services de Bourque et Laberge, quand vient le temps de parler transactions. "Ce sont des 17 ans. Et c'est un non sens que Bourque ne soit pas listé dans les trois premières rondes de la LNH. C'est un oubli plus que majeur" insiste encore Beausoleil, pour qui le mot 'aberration' peut être encore et encore répété.
"Regarde ses chiffres. Il a deux buts avantage numérique, un but en désavantage numérique, 3 buts gagnants. Il arrive à sa 2e année dans le circuit, vient de franchir les 18 ans et il est à + 20 en 44 parties (il était à + 28 en fin de novembre)" souligne Beausoleil au sujet de son # 24 qui est au 15e rang de la LHJMQ chez les défenseurs avec 26 points, tout comme Thomas Chabot de Saint John qui se classe 15e à la liste de la LNH.
Simon Bourque a forcé la main de l'OcéanicC'en est révoltant. "C'est un 'all around player', un 'smooth two way player' comme ils disent en anglais, c'est un gars qui fait rarement des erreurs, qui joue contre les meilleurs trios adverses. À son âge, il n'y en n'a pas trois meilleurs que lui dans la LHJMQ en ce moment et il n'est pas sur la liste de recrutement. Encore une fois, je te souligne mon indignation devant pareille aberration."
Ce qui s'ajoute aux qualités du jeu homme est sa maturité. Il sait, en peu de mots, décrire une situation. Il a une vision du hockey qui est exceptionnelle pour son âge, pour son expérience même. "Il va continuer de s'améliorer" ajoute Beausoleil qui confie avoir jasé de la situation avec son # 24 et il ne s'en fait pas outre mesure.
"Mais en même temps, j'essaie de trouver trois défenseurs meilleurs que lui à son âge dans le circuit - et Dieu sait qu'il y en a des bons. Personne n'a autant de glace que lui et autant de succès. Après Jérémy Roy, il faut que tu commences à te gratter la tête. Alors, comment il se fait qu'il n'est pas de la liste de la LNH ?"
Dernier élément qui plaide en faveur du jeune Bourque est le fait que dès le début de la saison - sa 2e dans la LHJMQ - il a du occuper une place chez les 4 meilleurs défenseurs de l'équipe, vu les absences des Leduc, des Morin et des Kostalek, à un moment ou un autre, ce qui en faisait un joueur de rôle exceptionnel au sein de la formation. "Il en faut ainsi plus de la moitié de la saison" insiste Beausoleil.
"Il nous a forcé la main, carrément. Parce qu'on magasinait beaucoup pour avoir un joueur comme 4e arrière plus mature physiquement et cela fait déjà deux ans qu'il joue ce rôle pour nous. Pourquoi ne pourrait-il pas continuer à le faire ?" Or, son calme et sa maturité lui ont permis d'acquérir les qualité qui l'accompagnent, au quotidien.
Un parallèle avec Frédérik GauthierCe silence concernant Simon Bourque amène un peu à penser à l'attaquant Frédérik Gauthier de l'Océanic qui est l'objet lui-même d'un grand oubli chez les observateurs, commentateurs et recruteurs dans le monde du hockey alors qu'en réalité, il n'a cessé au fil des ans de graduer chez les postes importants dans les divers alignements où il a été recruté.
C'est connu qu'à Rimouski, l'organisation de l'Océanic est fière, pas rien qu'un peu, du travail des Frédérik Gauthier et de Samuel Morin, notamment, au dernier mondial U20. "Cette fierté est indescriptible" insiste Serge Beausoleil, soulignant que le seul fait d'être choisi pour évoluer chez l'équipe nationale est un accomplissement hors du commun.
"Mais de jouer un rôle crucial comme Gauthier a su le faire dans le match de la finale notamment et de voir Morin s'occuper des désavantages numériques, voilà qui ajoute à notre fierté" insiste Beausoleil. De Gauthier, il ajoute qu'au fur et à mesure que le challenge allait en montant à ce Championnat mondial, le rôle de Gauthier était en croissance.
"Dans les situations serrées, qui était sur la glace aux deux tours, qui a pris les mises en jeu en fin de match dans les situations serrées contre les Russes, qui était sur la glace dans les derniers instants du match ? Voilà des situations de séries éliminatoires et c'est ce gars-là qui est sur la glace pour l'équipe canadienne junior. On est choyé d'avoir un gars de même et d'être entouré d'autres gars de qualité comme on a dans notre alignement et je pense qu'ils vont continuer de se faire connaître cette année. C'est leur but !"
Et s'il fallait que les joueurs de l'Océanic soient de la classique de fin de mai au Colisée Pepsi de Québec (lire: Coupe Memorial 2015), on ne pourra les ignorer, loin de là. "Notre plan est très, très, très structuré là-dessus. C'est vraiment d'y aller étape par étape, de se servir de la dernière tranche du calendrier pour peaufiner notre jeu collectif pour ainsi embarquer tout le mande dans cette dynamique-là. Et Gauthier et Bourque - pour ne nommer que ceux-là - sont des pierres angulaires de ce plan de travail."