Originaire de Newmarket en Ontario, McDavid démontrait déjà un talent unique à un très jeune âge. Certains avançaient à cette époque qu'il serait la prochaine grande super-vedette du hockey au même titre que Sidney Crosby.
À sa dernière année au niveau midget, McDavid, âgé de seulement 14 ans, a inscrit pas moins de 209 points en 88 matchs. De telles performances ont permis au jeune joueur de centre d’obtenir le statut de joueur d'exception pour jouer à 15 ans dans la Ligue Junior de l'Ontario. Un statut obtenu que par John Tavares et Aaron Ekblad. Sélectionné par les Otters d'Erie, McDavid a impressionné la planète hockey en accumulant plus d'un point par match à sa première saison dans la OHL.
L'an dernier, McDavid a continué sa progression de manière fulgurante. Le jeune homme a réussi à amasser pas moins de 99 points en 56 matchs. De plus, il fut invité, à titre de joueur de 16 ans, à représenter le Canada au Championnat mondial junior des moins de 20 ans. Malgré la décevante quatrième place des Canadiens, McDavid a impressionné avec 1 but et 3 passes en 7 matchs. Lors des séries éliminatoires dans la OHL, il a cumulé 19 points en 14 matchs, ce qui a aidé son équipe à se rendre jusqu'en finale de l’association Ouest contre les finalistes de la Coupe Mémorial: le Storm de Guelph.
Pour la campagne 2014-2015, déjà sa troisième avec les Otters, McDavid produit à un rythme effréné en maintenant une moyenne avoisinant les trois points par match (52 points en 19 joutes). Comme ce fut le cas l’année précédente, McDavid a été invité à représenter le Canada chez les moins de 20 ans. Et quel tournoi il a connu : 11 points en 7 parties et une conquête de l’or pour la petite merveille de Newmarket ! McDavid a été magistral tout au long de la compétition, ce qui lui a permis de consolider sa place de meilleur espoir.
Analyse du talent Doté d'un talent qu'on ne voit pas tous les jours, on peut catégoriser McDavid comme un fabricant de jeu. Son coup de patin est tout simplement à couper le souffle et ses mains peuvent hypnotiser une brigade défensive au grand complet. En plus d'une vision de jeu qui lui permet de pratiquement voir le jeu avant même qu'il se produise, il est constamment une menace en zone offensive. Défensivement, McDavid mise encore sur sa vision du jeu et son physique (6' 1'' et 190 lbs) pour être efficace en zone neutre et dans son territoire. Malgré toutes ses qualités, McDavid avoue lui-même qu'il devra améliorer son lancer. Sans doute qu'il pourra y parvenir lorsqu'il aura acquis un peu plus de force musculaire.
Comparatif Je crois que ce joueur est un talent unique qui ne se voit que très rarement. Pour cette raison, il est impossible de le comparer à quelqu’un. Connor McDavid, c’est Connor McDavid. Un joueur qui fera le délice de tous les amateurs de sports pendant une multitude d’années.
À moins d'une énorme surprise, le jeune Ontarien sera choisi au premier rang du prochain repêchage. Déjà identifié comme un futur joueur de concession, il rendra de fiers services à l'équipe qui le repêchera au mois de juin.