Les Olympiques de Gatineau ont connu leur meilleure saison régulière depuis au moins les dernières années avec une récolte de 95 points, ce qui les classe au 3e rang du classement général de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et au 7e rang de la Ligue canadienne de hockey.
Bien que la saison se soit terminée avec une défaite de 4 à 0 à domicile contre les Huskies de Rouyn-Noranda, l’entraîneur-chef et directeur général des Olympiques se dit très satisfait de la saison 2015-2016. « Nous avons connu une excellente saison. Notre position au classement n’est pas une surprise. On s’attendait à ça. Chaque saison, on veut être compétitifs et on l’a été. Le crédit revient aux joueurs qui ont fait de bonnes choses tout au long de la saison et qui se sont améliorés au quotidien. Nos statistiques reflètent bien la constance avec laquelle on a joué tout au long de la saison», souligne-t-il.
Les Gatinois ont terminé leur 42e saison avec une fiche de 46 victoires, 19 défaites en temps régulier, 2 en temps supplémentaire et une en fusillade avec un pourcentage de 0,699.
Travail d’équipeOutre la constance, Groulx a aussi parlé de travail d’équipe qui leur a permis d’être la meilleure équipe en défensive. En effet, les gardiens des Olympiques n’ont accordé que 173 buts. « On peut dire que notre point fort a été notre défensive. C’est impressionnant parce que nous avions deux recrues devant le filet. C’est le résultat du travail d’équipe, de la constance et de notre sérieux. »
Les portiers des Olympiques occupent les 2e et 3e rangs des meilleurs gardiens dans le circuit Courteau. Mathieu Bellemare a une fiche de 0,901 et 2,42 de moyenne tandis que celle de Mark Grametbauer est de 0,897 et 2,43 (mais 2,14 depuis qu’il est à Gatineau).
« L’ajout de Grametbauer dans le temps des Fêtes nous a permis de garder Bellemare sur le qui-vive, mais aussi de lui permettre de se reposer un peu. Nous avons un solide duo. »
Il a aussi souligné le travail de la recrue Vitalii Abramov qui est le seul joueur des Olympiques dans le top 20 des meilleurs joueurs de la ligue avec une récolte de 93 points. « C’est une belle surprise, il a eu un impact très positif sur notre équipe. S’il ne s’était pas blessé, je suis convaincu qu’il aurait 100 points. »
Et Groulx ne pouvait tout de même pas passer sous silence le travail des vétérans tels qu’Alexandre Carrier, Yakov Trenin, Yan Pavel Laplante, Alex Dostie et tous les autres.
« La bonne nouvelle, c’est que nous avons 19 joueurs qui sont susceptibles de revenir l’année prochaine », se réjouit-il.
Remparts de QuébecLors de la première ronde des séries éliminatoires qui débute vendredi, les Olympiques recevront les Remparts de Québec au Centre Robert-Guertin. La troupe de Québec a terminé la saison au 12e rang du classement général avec 63 points et une moyenne de 0,463. Aucun de leurs joueurs ne figure dans le top 20 des meilleurs marqueurs de la ligue et leur gardien de but occupe le 10e rang. Malgré la différence entre les performances des deux équipes en saison régulière, Groulx assure que les Remparts seront pris au sérieux par les Gatinois.
« Les Remparts sont une organisation fière et qui connaît du succès. Ils vont vendre très chèrement leur peau. Nous allons devoir être compétitifs, jouer de façon sérieuse et être prêts. »