TiCaille Vétéran
Messages : 16715 Date d'inscription : 04/11/2014 Âge : 35 Localisation : Québec
| Sujet: Un chapitre se termine pour Dubeau et Talbot-Tassi Mar 12 Mai 2015 - 16:45 | |
| Alex Dubeau et Dominic Talbot-Tassi ont vécu une fin abrupte en demi-finale contre les Remparts de Québec. Québec a éliminé les Wildcats de Moncton en quatre parties, ce qui a sonné la fin de la carrière junior des deux amis d’enfance de Mascouche.
Les Wildcats sont arrivés en mauvaise posture dans la série contre les Remparts. L’équipe du Nouveau-Brunswick sortait d’une série émotive de sept parties contre les Mooseheads de Halifax. Une pause de seulement 48 heures avant le premier match n’a pas aidé leur cause. «Quand tu joues contre une équipe de la trempe des Remparts, tu ne peux pas te permettre d’arriver dans le premier match et de le gaspiller. Dans le premier match, on ne s’est même pas présentés, a souligné Dominic Talbot-Tassi. Par la suite, on n’a pas été capables d’imposer notre rythme. On a été battus par une meilleure équipe.»
Le gardien Alex Dubeau a été testé de toutes parts. Le cerbère a concédé 19 buts en quatre parties. «Ça a été très difficile, a avoué le numéro 31. On était fatigués et je ne pense pas qu’on ait joué à notre pleine capacité. On revenait d’une série très émotive contre Halifax. Je pense qu’on a eu un manque de préparation, malgré que ce n’était pas de notre faute.»
«C’est un mélange de plein de choses qui a fait qu’on n’était pas de calibre. Si on faisait des erreurs sur la glace, c’était sûr que ça allait nous rattraper, a ajouté Dubeau. On dirait qu’on n’avait pas de marge de manœuvre tout au long des quatre matchs. On espérait bien commencer.»
Les deux Mascouchois ont vécu une 3e période émotive dans le 4e match, le 28 avril, à Québec. Avec un retard de 7 buts, ils savaient que la fin approchait. «J’essayais d’apprécier chaque seconde et c’était une des premières fois que je ne voulais pas que la 3e période se termine. C’était émotif dans le vestiaire, a dit Dubeau. Le match avait mal commencé, mais je ne voulais pas abandonner. Je voulais laisser le message que je n’abandonnerais jamais.»
«Entre la 2e et 3e période, j’avais les larmes aux yeux et je pleurais comme un gros bébé. Avant le début de la période, Alex et moi, on s’est serrés dans nos bras et on s’est dit qu’on jouerait pour le plaisir, a répondu Talbot-Tassi. Tout au long de la 3e période, j’étais sur le banc, je pleurais, puis j’étais sur la glace, je pleurais. Je voyais tout ce qui allait me manquer et les beaux moments dans le junior. Je pensais juste à ça et je me suis dit que j’allais jouer la meilleure période de ma vie.»
5 saisons pour Dubeau
Alex Dubeau a joué le maximum de saisons pour un joueur dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Choix de première ronde des Cataractes de Shawinigan en 2010, Dubeau a obtenu du succès avec une équipe en constante progression. Le point culminant a été le 27 mai 2012 lorsqu’il a soulevé la Coupe Memorial sur sa patinoire à Shawinigan.
Le gardien de 5’10" a été échangé dans l’entre-saison et a pu jouer trois campagnes avec les Wildcats de Moncton. Après deux saisons de 30 victoires, il en a mis 41 au tableau cette saison. Ses 101 victoires à Moncton sont un record de concession.
Avec 16 jeux blancs en carrière, il a établi un nouveau record pour un gardien de but, à égalité avec Philippe Cadorette, du Drakkar de Baie-Comeau. «Mes deux dernières années ont été mes meilleures et je me suis amélioré comme gardien, a-t-il mentionné. Cette année, j’ai eu la chance de gagner beaucoup de matchs. J’ai adoré le groupe d’entraîneurs et l’entraîneur-chef Darren Rumble.»
4 équipes pour Talbot-Tassi
Dominic Talbot-Tassi a porté l’uniforme de quatre équipes dans sa carrière d’un peu plus de trois saisons dans la LHJMQ. Après avoir disputé quatre parties avec les Voltigeurs de Drummondville en 2011-2012, il n’a pas été protégé lors du repêchage d’expansion, ce qui fait qu’il a été sélectionné par le Phoenix de Sherbrooke. Il a vécu les premiers moments de l’organisation avant d’être échangé à l’Armada de Blainville-Boisbriand en janvier 2014. Avec un surplus de joueurs de 20 ans cette saison, le numéro 13 a pris le chemin de Moncton.
L’athlète mesurant 5’9" avoue que ça n’a pas toujours été facile de changer d’organisation. Surtout qu’il se dévoue entièrement à son équipe. «Quand je suis dans une équipe, je suis beaucoup impliqué avec les jeunes et le noyau de meneurs. Je développe un sentiment d’appartenance vraiment élevé. Quand tu te fais échanger, c’est toujours difficile de quitter une famille, a-t-il dit. Quand tu arrives dans la nouvelle équipe, l’adaptation est vraiment longue. À Moncton, ça a pris un mois et demi avant de jouer du bon hockey. J’avais de la difficulté à quitter l’Armada.»
En 201 parties, le défenseur a récolté 114 points. Il a ajouté 20 points en 40 parties éliminatoires.
Les deux hockeyeurs qui ont grandi sur la rue Châteaubriant à Mascouche sont d’avis que la saison 2014-2015 a été spéciale. Deux grands «chums» ont eu le privilège de terminer leur carrière junior ensemble. L’ajout du jeune frère de Dominic, Hugo, le temps d’un match, a été un paragraphe de plus à cette histoire.
Alex Dubeau et Dominic Talbot-Tassi ont conclu un chapitre de leur carrière; maintenant, c’est le temps d’en écrire un nouveau. Ils espèrent décrocher un contrat professionnel pour la saison prochaine. Sinon, jouer au niveau universitaire sera la deuxième option.
| |
|