Samedi, pour la première fois depuis le début du Championnat mondial de hockey junior, Benoît Groulx a brisé le système d’alternance qui caractérisait la gestion de ses gardiens de but. Au début de la séance d’entraînement à laquelle il avait convié ses troupes, le pilote canadien a fait un bref détour vers ses deux cerbères et a annoncé à Zachary Fucale, d’un simple coup de bâton sur les jambières, qu’il obtiendrait un deuxième départ de suite le lendemain contre la Slovaquie.
« Depuis le début du tournoi, Zach est vraiment très solide. Il est aussi fort de son expérience de l’an passé. On a discuté et on pense que c’est le moment de revenir avec lui, tout simplement », a justifié Groulx.
Fucale a disputé trois matchs au cours de la dernière semaine, les premier, troisième et cinquième du parcours du Canada. Il n’a donné qu’un but sur 54 lancers et domine tous les portiers inscrits à la compétition au chapitre de la moyenne de buts alloués (0,33) et du pourcentage d’arrêts (,981).
Au lendemain de Noël, en lever de rideau du tournoi, la Slovaquie n’avait dirigé qu’une douzaine de lancers sur Fucale, qui avait empoché son premier jeu blanc chez les moins de 20 ans dans une dégelée de 8-0.
Les Slovaques s’en sont bien remis. Ils ont remporté deux de leurs trois matchs suivants, causant notamment une surprise considérable contre la Finlande, puis ont éliminé la République tchèque en quart-de-finale.
« C’est sûr qu’ils vont avoir une poussée, prédit Fucale. On est rendus en demi-finale et ils ont mérité d’être là, ils ont travaillé fort pour y arriver. C’est une équipe qui donne tout ce qu’elle a et c’est ce qu’on attend de sa part demain. »
« Ça va être un match très différent demain, il n’y a aucun doute », a approuvé Groulx.
Tout semble indiquer que Fucale sera confronté à Denis Godla, un gardien transformé depuis son passage dans le tordeur canadien. Battu cinq fois sur 23 lancers avant d’être envoyé aux douches contre le Canada, Godla a répondu en réalisant 37 arrêts contre la Finlande et 42 arrêts dans une défaite par blanchissage contre les États-Unis.
Son pourcentage d’arrêts de ,933 le place au quatrième rang parmi ses confrères depuis le début de la compétition.