C'est véritablement une nouvelle ère qui s'amorce chez les Voltigeurs. L'organisation drummondvilloise a profité du marché des échanges pour accentuer son grand virage jeunesse entamé dès le camp d'entraînement.
En se rangeant dans le camp des vendeurs, sacrifiant ses trois vétérans les plus convoités en Charles-David Beaudoin, Jérome Verrier et Louis-Philip Guindon, le directeur général Dominic Ricard estime avoir réuni les outils nécessaires pour bâtir une équipe capable d'aspirer aux grands honneurs d'ici dès la saison 2016-2017.
«On avait un plan en tête et on l'a respecté jusqu'à la fin de la période des échanges. On a mis en banque plusieurs bons choix au repêchage qui constituent de bonnes valeurs. L'acquisition du jeune Jarrod Shipley et même celle de Maxime Chevalier s'inscrivent aussi dans cette logique. Aujourd'hui, on regarde définitivement vers le futur», a expliqué Dominic Ricard.
«On a choisi de laisser partir nos plus grands leaders parce qu'on fait confiance à notre groupe de jeunes joueurs de 18 ans et moins. On croit qu'ils vont nous donner raison à long terme. Pour le moment, on se retrouve avec une équipe inexpérimentée, mais avec beaucoup de potentiel à toutes les positions. On croit en nos jeunes, car ils allient talent et caractère», a-t-il ajouté, en faisant notamment référence aux recrues Alex Barré-Boulet, Michael Carcone, Mathieu Sévigny et Benjamin Gagné ainsi qu'aux jeunes leaders Joey Ratelle, Sergei Boikov, Julien Carignan-Labbé et Frédéric Aubé.
À l'issue de la période des transactions, trois joueurs des Voltigeurs ont choisi de faire leurs valises. Le départ de Dylan Montcalm, Alexandre Grand-Maison et Cédric Montminy n'inquiète toutefois pas la direction de l'équipe.
«Les joueurs qui sont ici sont heureux dans leur rôle. C'est le plus important pour nous. Les gars sont commis envers l'équipe. C'est l'une des clés. Pour avoir du succès, ça prend du talent, mais aussi de l'engagement. Présentement, nos joueurs compensent leur manque d'expérience par leur engagement», s'est dit d'avis l'entraîneur-chef Martin Raymond.
Dépouillés de leurs meilleurs éléments, les Drummondvillois se préparent donc à faire face à beaucoup d'adversité d'ici la fin de la présente campagne. L'objectif de l'équipe demeure de se tailler une place en séries éliminatoires.
«On a été très inconstants jusqu'ici, comme en fait foi notre fiche d'environ ,500. Ça s'explique par un manque de maturité et d'expérience. L'équipe a aussi été dérangée par les blessures et les échanges. À partir de maintenant, notre objectif est de faire les séries, mais on est conscient que ça va être difficile, car les équipes derrière nous se sont améliorées. On est probablement l'équipe qui s'est le plus affaiblie à court terme», a fait valoir Dominic Ricard.
«Pour faire les séries et causer des surprises, ça va prendre un engagement total de tout le monde dans l'organisation. La compétition sera féroce. Nos joueurs, notre personnel d'entraîneurs et même nos partisans vont devoir se serrer les coudes», a conclu le directeur général des Rouges.