Après avoir signé trois victoires en autant de sorties dans la «nouvelle ère» à Drummondville, les Voltigeurs ont été ramenés sur terre par le Phoenix de Sherbrooke et par les Olympiques de Gatineau au cours du dernier week-end.
Le Phoenix a tout d'abord vengé son échec lors de sa visite du 6 décembre avec une victoire de 4-0.
Dans la défaite, Joe Fleshler s'est fait déjouer par Raphaël Lafontaine, Carl Neill (avantage numérique), Gabriel Fontaine et Tim Wieser (avantage numérique). Le gardien de 19 ans a tout de même réalisé 30 arrêts dans cette rencontre.
Les Rouges n'ont pas été en mesure de venir à bout d'Alex Bureau, qui a repoussé les 25 lancers qu'il a reçus.
Dimanche à Gatineau, les visiteurs ont vu les Olympiques prendre une avance confortable de 3-0 en première période, en route vers un gain de 5-3.
Avec ce gain, les Olympiques ont eux aussi vengé un échec récent survenu au Centre Marcel-Dionne, le 10 décembre.
Dans la victoire, le Drummondvillois Alex Dostie s'est démarqué avec deux buts et une mention d'aide. Alexis Pépin s'est également signalé avec deux buts.
Du côté des perdants, Alex Barré-Boulet a inscrit deux buts. Frédéric Aubé et Michael Carcone, qui effectuait un retour au jeu, ont pour leur part ajouté deux passes à leur fiche.
Un dernier match à Victoriaville avant les fêtes
Les Voltigeurs rendront visite aux Tigres jeudi prochain pour y jouer leur dernier match avant la pause de Noël, mais également avant l'ouverture du marché des transactions.
Si quelques mouvements de personnel ont déjà été effectués, les sorts de Christophe Lalancette, Louis-Philip Guindon et Simon Fortier devraient être connus.
Rappelons que Lalancette fait maintenant partie d'une unité à caractère défensive au sein de l'attaque des Voltigeurs. Il a vu ses deux autres joueurs coéquipiers de 20 ans en début d'année être échangés à Québec (Verrier) et Rimouski (Beaudoin).
Pour Guindon, Joe Fleschler semble avoir pris sa place donc il n'en reste visiblement plus pour lui. Pour finir la saison, le troisième gardien de l'organisation, Anthony Brodeur, aura peut-être finalement une chance, à moins d'un autre mouvement.
Finalement Fortier, un élément de soutien de 19 ans, regarde déjà depuis quelque temps les rencontres à partir des estrades.
Les besoins des Rouges
Malgré tout, le futur des Voltigeurs ne regarde pas si mal. Devant le filet, l'espoir Anthony Dumont-Bouchard des Commandeurs de Lévis continue de bien paraître avec ses 19 victoires en 23 rencontres.
Pour ce qui est de la défensive, sept défenseurs pourront revenir encore une fois l'an prochain, dont Sergei Boïkov, Julien Carignan-Labbé, Frédéric Aubé et Benjamin Gagné qui pourraient former les deux premières paires.
Du côté de l'offensive, l'état-major des Voltigeurs devra se concentrer à dénicher de nouveaux joueurs. Alexandre Grand-Maison et Adam Chapman ne reviendront pas l'année prochaine était donné leur statut de joueur de vingt ans. Il faudra donc les remplacer. Alex Barré-Boulet et Joey Ratelle sont bien en scelle sur le premier trio de l'équipe.