Étant exclus des séries éliminatoires, les Voltigeurs de Drummondville n’avaient rien à perdre face aux Tigres de Victoriaville cet après-midi. Une première période de quatre buts sans riposte n’a donné aucune chance à la formation de Bruce Richardson qui a dû s’incliner par la marque de 8-5.Les Tigres n’ont jamais été dans le coup en première période alors que les Voltigeurs ont profité de l’indiscipline de ces derniers qui ont donné quatre attaques massives à leurs rivaux. Les hommes de Martin Raymond ont fait mouche à quatre occasions dans de pareilles circonstances durant toute la rencontre. Chase Marchand, qui débutait le match, n’a pas complété la rencontre après avoir accordé 3 buts sur 7 lancers. Olivier Tremblay l’a remplacé à mi-chemin ou presque de la première période. Il n'a pas fait mieux en accordant 5 buts sur 28 tirs.
Les hommes de Bruce Richardson ont repris vie quelque peu après le cinquième but des Voltigeurs avec deux buts à la fin du deuxième engagement par l’entremise de Samuel Blais et Angelo Miceli. Lors du troisième tiers, les Tigres ont continué à se battre avec l’énergie du désespoir, mais ce fut trop peu, trop tard pour la formation des Bois-Francs. Ils ont marqué trois buts sans riposte, mais les Voltigeurs ont tenu bon pour finalement l’emporter, surtout grâce à l’indiscipline des félins qui ont écopé de six pénalités mineures de suite en fin de troisième période.
Richardson prend le blâmeAprès une défaite comme celle-là où il s’est passé plusieurs choses, l’entraîneur-chef des Tigres de Victoriaville a pris le blâme pour la sortie difficile de son équipe : « Je prends le blâme, je ne les ai sûrement pas assez motivés avant le début de la partie, a-t-il souligné. Après la première période, j’étais embarrassé, déçu de la manière qu’on s’est présenté. »
Par contre, il n’était pas complètement insatisfait de sa troupe et surtout de son vétéran de 20 ans Angelo Miceli qui a conclu sa carrière junior avec les Tigres : « J’ai été honoré d’être l’entraîneur pendant toute la saison d’Angelo Miceli », a-t-il dit aux journalistes présents.
Le pilote en chef Bruce Richardson ne se soucie pas du tout du rôle de négligé : « J’ai été négligé toute ma vie et nous l’étions lors du début de la saison, alors je vais tenter de sortir un lapin de mon chapeau à l’approche des séries », a-t-il conclu.
Les unités spéciales ont fait la différence Dans un match où les Voltigeurs se sont vu offrir 11 attaques massives, ce n’est pas exagéré de dire que les unités spéciales ont fait la différence dans cette partie : « Ça se résume aux unités spéciales. Nous avons été bons en première et en troisième, car nous avons eu beaucoup d’avantages numériques », a résumé le pilote en chef Martin Raymond.
Il a bien aimé le travail de ses deux joueurs de 20 ans qui ont joué un solide match : « Ils avaient la tête plus claire aujourd’hui qu’hier. Hier (à Drummondville), ils étaient remplis d’émotion et ça paraissait », a-t-il souligné.
Après la rencontre, l’entraîneur-chef de la formation drummondvilloise a bien voulu faire un petit bilan rapide de la dernière saison qui s’est conclue à Victoriaville : « Ce fut un début de saison en raison des blessures. Nous avons perdu Lalancette et Verrier en début de saison, ce qui ne nous a pas aidés à engranger des victoires, a-t-il dit. Par la suite, nous avons dû prendre un virage jeunesse », a-t-il conclu.
BLOC-NOTES- *** Durant la rencontre, les Tigres de Victoriaville ont connu leurs opposants pour la première ronde des séries éliminatoires, l’Océanic de Rimouski. L’Océanic a terminé au premier rang du classement général alors que les félins ont conclu le calendrier régulier au 16e rang du circuit Courteau.
- *** Les Tigres ont honoré leurs joueurs de 20 ans, Charles-Éric Légaré, Angelo Miceli et Phil Pietroniro avant la rencontre. L’organisation des Bois-Francs leur a offert une photo encadrée marquant leur passage avec les Tigres.
- *** 3420 spectateurs ont assisté à la dernière rencontre du calendrier régulier des Tigres.