Tout juste échangé aux Screaming Eagles du Cap-Breton, le Sherbrookois Alexandre Bélanger ne perd pas de vue son objectif premier qui est de s'entendre avec le Wild du Minnesota qui l'a repêché en 7e ronde en 2013.
Le portier, qui a défendu les filets des Cantonniers de Magog pendant deux saisons puis des Huskies de Rouyn-Noranda pour 123 rencontres, a jusqu'au 2 juin prochain pour s'entendre avec la formation de la LNH.
« Mon plan est de signer avec le Wild bientôt et de me faire une place dans la Ligue américaine l'an prochain », explique celui qui a déjà participé à deux camps chez les professionnels. « Mon objectif premier est de jouer dans la LNH bien entendu, mais de jouer dans la Ligue américaine serait une bonne option pour moi pour prendre de la maturité et peut-être un jour jouer dans la grande Ligue ».
« Je me concentre pour bien performer et c'est mon agent qui s'occupe de la négociation du contrat avec le Wild. Brad Bombardier, qui s'occupe du développement des joueurs chez le Wild, est en communication avec mon agent et l'entraineur des gardiens de but ».
Alexandre Bélanger excelle toujours contre le Phoenix
« Ça va dépendre de sa fin de saison »Avec un pourcentage d'efficacité de 0.872 et une moyenne de but alloué de 3,33, on ne peut pas dire que Bélanger connait une saison à tout casser, et ce, malgré un début de saison du tonnerre. Il faut cependant faire attention avec les chiffres puisque le compte des lancers lors des matchs des Huskies ne fait pas l'unanimité à travers le circuit.
« Ses statistiques ne sont peut-être pas extraordinaires, mais il a un très bon ratio de victoires et de défaites », explique l'agent de Bélanger, Philippe Bureau. « Il joue dans une équipe offensive donc il faut selon moi regarder le nombre de victoires plus que les statistiques ».
« À ce temps-ci de l'année, c'est plus à l'équipe de nous approcher, mais nous allons faire les premiers pas lorsque la saison se terminera dans la LNH », poursuit-il. « Si l'équipe démontre de l'intérêt, on peut par la suite commencer à parler de chiffres, mais ce n'est pas trop compliqué, puisque les contrats d'entrée se ressemblent tous. Le but pour Alexandre, c'est d'y trouver une place dans la Ligue américaine et de lui mettre un pied dans la porte d'une organisation ».
Une bonne transactionAlexandre Bélanger poursuivra sa carrière junior avec les Screaming Eagles du Cap-Breton qui ont fait son acquisition dans les dernières heures de la période des transactions. Le Sherbrookois aura l'occasion de démarrer beaucoup de rencontres d'ici la fin de la saison.
« L'échange sera très bon pour lui. Je compare cette transaction à la situation d'Antoine Bibeau l'an dernier. Bibeau avait un bon début de saison, mais rien d'extraordinaire et il a tout changé en arrivant à Val-d'Or. Il joue présentement dans la Ligue américaine. »
« Alexandre a le potentiel et sa grande qualité est qu'il a des nerfs d'acier», conclut celui qui représente également Thomas Grégoire et Gabriel Fontaine chez le Phoenix. « Ça ne le stress pas du tout de garder les buts devant 18 000 personnes au Colisée de Québec. Il a toujours connu de très bonnes finales de tournoi. Il a le potentiel pour passer au niveau suivant que ce soit avec le Wild ou une autre équipe, mais je suis confiant que nous allons réussir à nous entendre ».