Le meilleur coup de la date limite des échanges a été l’oeuvre des Remparts de Québec, et ils n’ont rien eu à donner en retour : Anthony Duclair revient dans la LHJMQ pour terminer la saison et participer au tournoi de la Coupe Memorial. L'an dernier, Duclair a terminé 6e meilleurs marqueurs de la LHJMQ avec 50 buts et 49 passes avant d'être blessé pour les 9 derniers match de la saison et des séries.
Sur papier, les Remparts sont de loin la meilleure équipe de la LHJMQ à la suite de cet avant-midi bien tranquille du mardi 6 janvier.
Étrangement, les trois équipes les mieux classées dans la LHJMQ, les Wildcats de Moncton, l’Océanic de Rimouski et l’Armada de Blainville-Boisbriand, n’ont ajouté aucun joueur d’impact à leur alignement.
Les Olympiques de Gatineau ont été la seule autre équipe à vraiment retenir l’attention avec l’acquisition des défenseurs Anthony Beaulieu (Tigres) et Gabriel Bilodeau (Foreurs).
Bilodeau, un jeune prometteur de 16 ans, a été obtenu avec deux choix de deuxième ronde en retour de l’attaquant Alexis Pépin, un espoir de l’Avalanche du Colorado.
Les attaquants Jérémy Grégoire (Drakkar), Nikolaj Ehlers (Mooseheads) et Angelo Micelli (Tigres) n’ont pas bougé.
La «grosse» journée aura finalement été lundi avec les transactions d’Alexandre Bélanger (des Huskies aux Screaming Eagles), d’Olivier Leblanc (des Sea Dogs aux Screaming Eagles) et de Bokondji Imama (du Drakkar au Sea Dogs).
C’est assez ironique de constater que les Olympiques, 16es au classement, et les Screaming Eagles, 17es, ont été deux des équipes les plus «acheteuses» cette année. Ils devraient gagner plusieurs positions au classement.
À part le Titan, impossible de prédire quelle sera l’autre équipe à rater les séries.
La parité est très forte dans la LHJMQ, et le classement a rarement été aussi serré.
Il n’y a que 14 points de différence entre le 1er et le 14e rang.
Dans ces circonstances, pas facile de départager les «vendeurs» des «acheteurs».
Autres transactions d’importanceVoici les autres transactions d’importance conclues plus tôt depuis l’ouverture de la dernière période des échanges :
Zachary Fucale, Matt Murphy + R5_15 échangés des Mooseheads aux Remparts en retour d’Éric Brassard + R1_16 + R3_16 + R1_18 + R2_18. Le 2e choix de 2018 reviendra à Québec contre Cody Donaghey.
Vaclav Karabacek + R3_16 des Olympiques échangés au Drakkar en retour de Valentin Zykov.
Yan Pavel Laplante et Tommy Veilleux des Tigres échangés aux Olympiques contre Pascal Laberge + R1_16.
Alexis Vanier et Hugo Roy du Drakkar échangés au Phoenix contre Simon Desbiens et le R9_15 du Cap-Breton.
Louis-Philip Guindon des Voltigeurs échangé à l’Océanic pour un R1_17.
Sans oublier, au début décembre, les échanges de…Vladimir Tkachev et Jérôme Verrier à Québec
Charles-David Beaudoin à Rimouski
Brandon Whitney à Gatineau
Cameron Darcy à Sherbrooke
Christophe Lalonde à Shawinigan
Dominic Talbot-Tassi à Moncton
Marcus Hinds au Cap-Breton