C’est parti! La période la plus excitante de l’année dans la LHJMQ est commencée et ce sont les Remparts de Québec, le Phoenix de Sherbrooke et l’Océanic de Rimouski qui ont retenu l’attention vendredi.
En date du 19 décembre à 18h00, déjà 11 transactions avaient été conclues.
Québec vole le show
Les Remparts sortent gagnants de ce premier jour des échanges avec l’acquisition du gardien Zachary Fucale et du défenseur Matt Murphy des Mooseheads de Halifax.
Fucale, un espoir du Canadien, a tout gagné en 2013 et a l’expérience des grands rendez-vous.
En juin prochain, le défenseur Cody Donaghey déménagera à Halifax et Québec reprendra son choix de deuxième ronde en 2018.
Somme toute, le prix payé par Philippe Boucher pour ces deux joueurs d’impact n’est pas énorme. À moins que d’autres compensations s’ajoutent.
Québec est maintenant solide à toutes les positions et pourra ajouter de la profondeur en attaque et en défensive.
Sherbrooke se grossit
Le Phoenix avait besoin de poids : le défenseur Alexis Vanier (227 livres) et l’attaquant Owen Bennington (220 livres) s’amènent à Sherbrooke.
Avec Vanier, le Phoenix améliore sa défensive, l’une des bonnes du circuit, en mettant la main sur l’un des meilleurs arrières de 19 ans de la LHJMQ.
Ces deux acquisitions aideront les nombreux petits joueurs de finesse à mieux travailler en deuxième moitié de saison.
Il faut s’attendre à des compensations pour Vanier s’il joue junior à 20 ans l’an prochain.
Le filet de l’Océanic bien gardé
Rimouski comptait déjà sur Philippe Desrosiers, l’un des meilleurs gardiens de la ligue. Il sera maintenant appuyé par Louis-Philip Guindon, acquis de Drummondville.
Le tandem Desrosiers-Guindon de l’Océanic, avec celui de Fucale-Booth à Québec, sont les meilleurs duos de gardiens dans la LHJMQ.
Si des blessures ou des expulsions surviennent dans un moment critique, ces deux équipes ne seront pas dans le trouble.