L'affrontement Québec - Rimouski en finale de la LHJMQ, avec la Coupe du Président comme enjeu, suscite un intérêt évident chez les amateurs de l'Océanic. Le président du Club de hockey L'Océanic de Rimouski, Éric Boucher, confirme que c'est la frénésie chez les amateurs et que la vente des billets va très, très bien. De fait, depuis jeudi matin, le téléphone ne dérougit pas et il y a trois personnes qui répondent au guichet du bureau de l'Océanic, au 2e étage du Colisée Financière Sun Life. Et déjà, il est annoncé que les guichets seront ouverts samedi et dimanche.
« Notre personnel est très occupé. Le téléphone sonne sans arrêt et au guichet il y a toujours une petite file de gens qui attendent. Mais la demande est beaucoup beaucoup par téléphone. »
Bien sûr que le grand patron de l'équipe, au 2e étage, est satisfait de cette première bourrée, qui laisse croire que les assistances seront élevées dès le début de la finale. « Même s'il est difficile de prédire les assistances dans le moment, il y a des matchs où nous avons eu 4 000 personnes et ce n'était pas comme ce qu'on vit depuis hier. De sorte que je m'attends à ce que ce soit très très bon. »
Éric Boucher aimerait bien vivre, à tout le moins, un Colisée rempli comme au dernier match de la saison régulière alors que le public était venu voir tout un match de hockey entre Québec et Rimouski.
« Le public n'a qu'à se rappeler ce dernier match de la saison alors que le championnat était assuré depuis le milieu de la 2e période et que les gars ont donné un des plus beaux spectacles de l'année en étant poussée par cette foule avec un Colisée rempli à pleine capacité (4 779 personnes). Je pense que c'est hyper important. Vous n'avez pas idée à quel point cela motive les joueurs d'avoir un aréna plein. »
Comme administrateur principal de l'Océanic de Rimouski, il est clair qu'Éric Boucher souhaitait une finale Québec - Rimouski. C'est bon pour les finances de l'équipe. Même le gérant de banque doit saliver actuellement, en souhaitant entendre une assistance (ou plus d'une) de 5 000 personnes. Or, ce souhait de rencontrer les Remparts, se réalise. Reste à voir la réponse de la population pour que le cadeau de Noël à 8 mois d'avance soit complet.
« On est très heureux pour nous autres. C'est certain que les Remparts doivent être très heureux aussi parce que la rivalité est là. J'ajoute que pour moi, pour le sport, pour la LHJMQ, c'est du bonbon. » Et Boucher n'estime pas que de ramener les matchs à 19 heures au lieu de 19 h 30 dérangera.
« Ce n'est qu'une demi heure de différence et c'est la finale de la Coupe du Président. Il fallait répondre aux demandes de TVA Sports, parce que tous les matchs sont télévisés, et en plus, le calendrier fait en sorte qu'on ne double pas le Canadien de Montréal. »
Dans la série qui se termine, il faut dire que le match du Canadien en même temps qu'une des visites des Foreurs, a coûté au moins 500 amateurs à l'Océanic. Ce qu'on ne voulait pas voir dans la finale.
Pas de questionnement, Océanic ou Canadiens. On pourra suivre les deux.