L’expérience ne s’achète pas et, selon ceux qui connaissent le hockey junior, les vétérans s’avèrent les ingrédients clés d’une recette gagnante durant les séries éliminatoires.
Si cet énoncé est véridique, les Remparts seront en voiture puisque quatre de leurs joueurs d’expérience ont déjà soulevé la Coupe du Président, trophée emblématique des séries éliminatoires de la LHJMQ.
Le gardien Zachary Fucale, les défenseurs Matt Murphy, Bryan Lovell ont célébré sous les couleurs des Mooseheads de Halifax en mai 2013, tandis que Ryan Graves les a imités le printemps dernier avec les Foreurs de Val-d’Or.
«Je souhaite que cela ait une influence (positive) dans la chambre», a mentionné l’entraîneur en chef des Remparts Philippe Boucher. «Dans l’ensemble, nous formons une équipe assez mature. Plusieurs joueurs ont aussi gagné dans les autres niveaux de compétition, que ce soit des championnats provinciaux bantam ou midget.» Ou le championnat mondial, à l’exemple d’Anthony Duclair au début de janvier!
Conserver son calmeGraves affirme avoir tiré une leçon importante du cheminement des Abitibiens le printemps dernier: éviter de peser sur le bouton d’alarme à la première embûche. «Chez les Foreurs, nous avons prouvé qu’il était possible de combler des déficits durant une série. Il ne faut jamais perdre l’espoir et céder à la panique.»
Si les experts estiment que les Remparts devraient éliminer les Screaming Eagles du Cap-Breton sans trop souffrir, Graves plaide que les Québécois commettraient une erreur s’ils prenaient leurs rivaux à la légère. «Cette série ne sera pas une balade dans le parc! Les Eagles présentent une équipe améliorée. Nous formons une équipe talentueuse, dotée d’un désir de vaincre. Nous ne souhaitons pas nous rendre au tournoi de la Coupe Memorial par la porte arrière.»
Les succès des Diables rouges passeront par la profondeur estime l’arrière de 6 pieds 5 pouces. «Bien sûr, nous alignons plusieurs bons attaquants au sein de nos deux premiers trios. On ne pourra pas toujours se fier sur leur production pour connaître du succès. Tous les joueurs devront contribuer.»
Présence énergiqueL’un de ces travailleurs de sape, Yannick Turcotte aura de nouveau l’occasion de patiner au sein d’un troisième trio complété par Massimo Carozza etVladimir Tkachev. Comme cela fut le cas lors des deux derniers matchs du calendrier régulier.
«Une belle marque de confiance. Philippe (Boucher) me demande de produire de l’énergie. Parfois, il suffit de deux ou trois présences physiques pour inciter mes coéquipiers à embarquer», a raconté Turcotte