Auteur d’un but et six points en 14 matchs, Anthony Duclair mentionnait cette semaine au site de la LNH qu'il n'a plus rien à apprendre au niveau junior.
Et s’il y en a un qui comprend l’état d’esprit de la recrue des Rangers de New York, c’est Philippe Boucher, son entraîneur chez les Remparts de Québec.
«Je ne suis pas surpris, a-t-il dit. Duclair joue pour les Rangers de New York et non les Remparts de Québec. Il veut faire gagner les Rangers.»
Boucher n'a aucunement été offusqué par les propos d'Anthony Duclair, car lui aussi a vécu une situation semblable à 19 ans alors qu'il s'alignait pour les Sabres de Buffalo.
«A ce temps-ci de l'année, je voulais rester dans la LNH et faire ma place. Je sais que Gaston Drapeau, dans ce temps-là, voulait que je revienne. Il appelait à Buffalo. Il voulait que je retourne là-bas. Moi, je ne voulais pas revenir», a-t-il indiqué.
«Ce qu'il vit, je le connais pas coeur. On le vit différemment, mais les Rangers vont faire ce qui est mieux pour Anthony», a-t-il indiqué.
Même parcours
Après 18 matchs avec les Sabres à la saison de 1992-1993, Boucher avait été cédé à son équipe junior du temps, les Bisons de Granby, avant d'être échangé aux Titans de Laval.
Bob Hartley était alors l’entraîneur-chef et son adjoint était un certain Michel Therrien.
L'équipe avait remporté la Coupe du Président. Philippe Boucher reconnait 20 ans plus tard que ça avait été la meilleure décision pour sa carrière.
«Je suis pas sûr que de rester à 19 ans, ça a été une bonne chose pour moi. Il y en avait beaucoup moins dans ce temps-là qui restaient aussi.
Regarder devant, pas derrière
Pour appuyer les propos d'Anthony Duclair cette semaine, Philippe Boucher établit un parallèle avec un joueur midget au niveau de la LHJMQ.
«Ca serait très mal vu qu'un joueur des Remparts dise: 'J'aimerais mieux retourner midget AAA pour aller à la Coupe Telus.
«Je ne suis pas sûr que les partisans des Remparts l'apprécieraient. Alors, je ne pense pas qu'un joueur des Rangers de New York va dire qu'il veut s'en venir à Québec.»
Et si Duclair devait revenir avec les Remparts en cette année de Coupe Memorial à Québec, Philippe Boucher saurait quoi lui dire.
«On va pouvoir partager la même expérience, c'est certain, s'il revient ici bien entendu. C'est plus facile de parler à quelqu'un qui est passé par là, c'est certain.»
Mais pour l'instant, Duclair demeure dans la grosse pomme, et les amateurs des Remparts souhaitent ne pas mordre la poussière.