Vladislav Kamenev est un choix de deuxième ronde des Predators de Nashville.Les Remparts ont officiellement tourné la dernière page du dossier de Vladislav Kamenev, en fin de semaine, en retirant son nom de leur liste de protection. Mais jusqu'à la dernière minute, le directeur général Philippe Boucher s'est informé sur les intentions du joueur russe de se présenter ou non à Québec.
Samedi, Boucher a contacté l'agent russe de Kamenev dans un ultime espoir de recevoir une réponse positive à l'approche de la fin de période de grâce permise pour avoir trois joueurs européens sur la liste. Mais Rostyslav Saglo n'avait rien de nouveau à lui annoncer.
«Il m'a dit : "fais ce que tu dois faire." Nous l'avons libéré, dimanche, et ses droits ne nous appartiennent plus. L'important, c'est qu'on a deux joueurs européens de qualité dans notre top 6», a confié Boucher, lundi, en parlant de Dmytro Timashov et de Vladimir Tkachev.
Au moment de la sélection de Kamenev au deuxième rang du repêchage européen, le 2 juillet, ses informations lui laissaient croire qu'il porterait les couleurs des Remparts, mais il a préféré jurer fidélité au Metallurg de Magnitogorsk, en KHL russe.
«Nous pensions qu'il [Kamenev] était le joueur de centre idéal pour notre formation. On avait fait nos devoirs, et on a toujours eu l'impression qu'il viendrait, mais ç'a peut-être fait peur à certains jeunes de quitter leur pays pour venir en Amérique du Nord. N'importe quel directeur général le dira, le dossier des joueurs européens est le plus "plate" et le plus difficile à travailler, parce qu'il arrive que les promesses ne tiennent pas. Il y a toujours un risque, mais il y a aussi des très belles histoires, comme celle de Timashov», a expliqué Boucher.
Zacha parti à Sarnia, Boucher s'était rabattu sur Kamenev, un choix de deuxième ronde des Predators de Nashville. Avoir su que le dossier prendrait une telle tournure, le directeur général aurait jeté son dévolu sur un autre hockeyeur russe.
«Un dossier désolant»«Si nous avions eu d'autres indications à l'effet qu'il ne se présenterait pas, on aurait pris Ivan Provolov. Depuis le début, c'est un dossier désolant. Mais ce qui importe, aujourd'hui, c'est qu'on a réussi à se bâtir un club de qualité pour la Coupe Memorial», a indiqué Boucher.
Provolov a été un choix des Wheat Kings de Brandon, dans la Ligue de l'Ouest. Ce défenseur de 17 ans a récolté plus d'un point par match (37 en 35) depuis le début de la saison. Il fait partie de l'équipe nationale russe pour le Championnat du monde junior, tout comme Kamenev.
Les Remparts avaient eu la main plus heureuse en deuxième ronde avec la sélection de Timashov. Le Suédois d'origine ukrainienne occupe le cinquième échelon des marqueurs de la LHJMQ avec 52 points, dont 13 buts. L'acquisition récente de Tkachev vient compléter ce duo à saveur européenne.
«On ne pouvait plus attendre, on avait la possibilité d'obtenir un joueur européen d'impact en Tkachev, on l'a fait», a noté Boucher, qui retrouvera ses joueurs pour une session d'entraînement, le 26 décembre. Les Remparts disputeront deux matchs à Baie-Comeau (le dimanche 28) et Chicoutimi (le lundi 29) avant de retrouver leurs partisans le 31 décembre (14h) au Colisée Pepsi.
----