Brayden Point est le nouveau capitaine d'Équipe Canada junior.
L'entraîneur-chef de la formation, Dave Lowry, a arrêté son choix sur l'attaquant des Warriors de Moose Jaw à deux jours du début du Championnat mondial, où le Canada tentera de défendre son titre remporté à Toronto l'année dernière.
Lawson Crouse et Joe Hicketts seront les assistants de Point. Le groupe de leaders d'ÉCJ est donc composé de trois des quatre joueurs de l'édition actuelle qui ont vécu le triomphe de 2015. L'autre est Jake Virtanen, qui a été libéré par les Canucks de Vancouver pour pouvoir participer au tournoi.
Point avait joué un rôle marginal au sein de l'équipe championne de Benoît Groulx il y a un an, mais devrait être l'un des piliers de l'attaque de la sélection cette année. Il était le meilleur compteur de la Ligue junior de l'Ouest - 43 points en 19 matchs - avant de subir une blessure à une épaule en novembre.
Par mesure préventive, Point a raté le dernier match préparatoire d'ÉCJ contre la Suède mercredi, mais il a promis qu'il serait à son poste le 26 décembre alors que le Canada amorcera son tournoi contre les États-Unis.