Fidèles à leurs habitudes, les Huskies de Rouyn-Noranda ont encore cette année un alignement qui leur permettra de respecter la culture et l’identité de leur organisation. La saison 2015-2016 vient à peine d’être lancée que l’entraîneur-chef, Gilles Bouchard, promet à nouveau une équipe compétitive qui offrira tout un spectacle à ses fans. Mais cette année, plus que par le passé, un nouveau mot-clé a fait son entrée dans le vestiaire des Huskies : rapidité.
« Nous sommes une équipe rapide. Et ce n’est pas juste une question de patiner rapidement. On doit faire les choses rapidement. Notre exécution générale est rapide. Nous avons beaucoup de vitesse dans notre façon de se comporter sur la glace. La rapidité est un nouveau mot clé dans notre quotidien », confirme Bouchard.
Avec ce qu’il a vu pendant le camp d’entraînement, les parties préparatoires et les deux premières joutes de la saison, Bouchard s’attend à une saison qui sera la continuité de la dernière.
« Nous sommes très à l’aise avec notre équipe présentement. Nous avons un bon groupe de joueurs. Nous sommes encore une jeune équipe et nos jeunes seront encadrés par d’excellents vétérans. Naturellement, nous serons une formation compétitive, ça fait partie de l’identité de notre équipe. Nous travaillons tous ensemble, nous sommes en progression constante depuis l’année dernière et on poursuit cette année. On veut monter au classement pendant la saison et on vise définitivement une place en séries. On mise surtout sur une progression constante. »
Bienvenue aux recruesL’alignement de la 20e édition des Huskies de Rouyn-Noranda est composée d’un joueur de 16 ans, six de 17 ans, neuf de 18 ans, quatre de 19 ans et trois de 20 ans, avec un total de huit recrues. Considérant l’âge et l’expérience de ses patineurs, l’équipe n’est ni parmi les plus jeunes ni parmi les moins expérimentées de la ligue, elle se trouve plutôt en milieu de peloton.
Parmi les nouveaux joueurs, on retrouve les attaquants Martins Dzierkals, choix de première ronde au dernier repêchage européen et choix de troisième ronde des Maple Leaf de Toronto en juin dernier, Anthony Wojcik, qui n’a joué que deux parties avec les Huskies en 2014-2015, Charles-Olivier Ouimet, qui a été appelé pour cinq parties la saison dernière, dont trois en séries éliminatoires et qui a récolté deux buts et deux passes pendant les parties hors-concours, Peter Abbandonato, auteur de quatre buts et cinq passes pendant les matchs préparatoires, et Louis-Filip Côté, choix de première ronde des Huskies, 8e au total, au repêchage 2015. À la ligue bleue, les recrues sont Zachary Lauzon, qui a porté l’uniforme de Rouyn-Noranda à 11 reprises l’année dernière et Johnathan Legault qui en est à ses premiers coups de patin dans le circuit Courteau.
D’excellents leadersCette année, les Huskies ont décidé de ne compter que sur les services de deux joueurs de 20 ans (la limite permise par la ligue est de trois) : Allan Caron qui en est à sa quatrième saison en Abitibi et Alexandre Sills qui a quatre saisons derrière la cravate, dont les deux dernières à Rouyn-Noranda. « Présentement, nous sommes très à l’aise de poursuivre jusqu’à Noël avec deux joueurs de 20 ans. Rendus là, nous évaluerons notre équipe et déciderons si nous irons en chercher un troisième », explique Bouchard.
À ces vétérans d’expérience s’ajoutent quatre joueurs de 19 ans qui ne sont pas piqués de vers : Francis Perron et Julien Nantel qui ont tous deux quatre années d’expérience et Antoine Waked et Bruno-Carl Denis qui comptent trois saisons d’expérience chaque.
« Nous avons un bon mix de leadership et nos jeunes seront très bien encadrés. Allan Caron est un guerrier dans le sens pur du mot. Il a une belle manière de compétitionner tant dans les pratiques qu’aux parties. Nous avons aussi Perron qui est un leader rassembleur », souligne Bouchard.
Mélange d’offensive et défensiveLorsqu’on questionne Bouchard à savoir quel aspect du jeu qui sera le plus prédominant, l’offensive ou la défensive, il répond que ce sera un bon mélange des deux.
À la ligne bleue, avec Allan Caron, Bruno-Carl Denis, Philippe Myers et Jérémy Lauzon, ce n’est pas l’expérience qu’il manque. Et à l’attaque, les Francis Perron, Julien Nantel, Jean-Christophe Beaudin, Gabriel Fontaine et Martin Dzierkals seront les joueurs clés. « Offensivement, nous avons une belle profondeur. Notre quatrième ligne sera bien différente de l’année passée », avance Bouchard.
Puis finalement, devant le filet, Samuel Harvey et Jérémy Belisle sont de retour pour une deuxième année. Lors de la saison 2-14-2015, le premier a été utilisé à 32 reprises contre 23 pour le second. À ce moment-ci de la saison, Bouchard n’a pas identifié qui sera le numéro un. « Ce sont de jeunes gardiens qui se respectent et compétitionnent en tout temps. Nous allons y aller selon les performances. »