Philippe Boucher, directeur général et entraîneur-chef des RempartsLa série finale de la LHJMQ, opposant l'Océanic de Rimouski et les Remparts de Québec, peut ne rien représenter pour une certaine quantité d'amateurs du fait qu'elle ne vaut plus rien considérant que les deux équipes vont à la Coupe Memorial. Mais, pour d'autres et aussi pour les deux équipes, elle a toute son importance, vu la Coupe du Président à l'enjeu.Dans un tel contexte, cela n'handicape en rien la satisfaction des Remparts de rencontrer l'Océanic à compter de mardi prochain, de l'avis du directeur général et entraîneur-chef des Remparts de Québec, Philippe Boucher. « Avant de dire qu'on joue la série finale pour rien, je pense que la Coupe du Président, c'est ce qu'il y a de plus important dans notre ligue. Nous sommes fiers d'avoir la chance et l'opportunité de jouer pour tenter de gagner la Coupe du Président contre une équipe de la trempe de Rimouski. »
À Québec, il ne faut pas oublier que les Remparts savent depuis un an qu'ils seront l'équipe hôtesse de la Coupe Memorial. « Nous savons que nous serons là, que nous allons jouer au hockey dans la dernière semaine de mai. »
« Cela étant dit, nous avons toujours voulu jouer le plus longtemps possible. Nous avons travaillé en conséquence. Nous avons voulu leur apprendre à gagner, à performer, à faire face à toute cette pression-là et les joueurs ont bien répondu. C'est certain qu'on veut aller à la Coupe Memorial en gagnant la Coupe du Président. »
Considérant que la Coupe Memorial est un tournoi, il y a toute une différence entre gagner un tournoi et la coupe de championnat d'une ligue. Enlever la Coupe du Président, c'est majeur, c'est ce qui est extrêmement difficile à faire.
« Je n'enlève rien à un événement ou à l'autre. Mais nous avons une chance de soulever la Coupe du Président après une saison qui a débuté en début d'août. Dieu sait qu'elle est longue, la saison dans le hockey junior, remplie de hauts et de bas. Ce serait tout un exploit que de battre le club champion de la saison. »
Pour les Remparts, il y a trois événements dans cette finale: ce sera le dernier événement de hockey majeur dans le Colisée Pepsi. Les deux mêmes équipes - Océanic et Remparts - ouvriront la prochaine saison de la LHJMQ le 12 septembre au Centre Vidéotron. Et les Remparts ont la chance d'y faire lever la première bannière de championnat, s'ils gagnent la Coupe du Président. Un truc du chapeau parfait.
« C'est certain que nous sommes privilégiés à Québec de jouer dans un aréna comme le Colisée Pepsi. On sait qu'il y a beaucoup d'histoire et c'est certain qu'on aimerait bien terminer le hockey dans ce building. On a des joueurs de 16 à 20 ans pour qui, le hockey junior n'est qu'un passage et on aimerait bien ça de laisser notre marque sur ce building qui présente tellement d'histoires. »
Mais toutes les hypothèses sont très loin, pour Philippe Boucher, qui se préparait à se consacrer à l'entraînement de son équipe, aujourd'hui. Pour la Coupe du Président. Après, on verra !