Quelques jours à peine après son élimination aux mains des Islanders de Charlottetown, le Phoenix de Sherbrooke traçait cet après-midi son traditionnel bilan de fin de saison. Encore déçus de la défaite crève-cœur qui a mis un terme au parcours éliminatoire de leur formation, le directeur-gérant Patrick Charbonneau, la directrice aux opérations Sylvie Fortier de même que l’entraîneur-chef Judes Vallée s’entendaient cependant pour dire que le Phoenix avait grandement progressé cette année et qu’il pouvait se permettre de voir grand l’an prochain.
Premier à s’adresser aux membres des médias, Patrick Charbonneau n’a pas caché sa déception quant à la sortie des siens au premier tour des séries en début de semaine. « C’est certain que l’élimination a été décevante. Encore lundi soir, je pensais que nous allions remporter cette série », a d’ailleurs relaté l’homme de hockey en lever de rideau de la conférence de presse. Cela dit, Charbonneau se disait tout de même fort heureux de l’évolution de son équipe à sa troisième saison. « En 12 mois, nous sommes passés d’une équipe qui avait remporté 15 victoires à une équipe qui en a remporté 36. On peut dire que l’on a réussi à changer le visage de l’organisation au cours de la dernière année! »
Dans la même lignée que son directeur gérant, l’entraîneur-chef Judes Vallée se réjouissait également de la tenue de ses protégés lors de la saison 2014-2015. « Cette année, le plus gros défi était d’apprendre à gagner et de changer d’attitude pour passer d’une équipe perdante à une équipe gagnante. Avec 36 victoires, on a relevé ce défi. » Celui qui en sera à une quatrième saison à la barre de l’équipe aura d’ailleurs la chance de compter sur la présence de 19 joueurs qui pourraient être de retour l’an prochain afin de continuer sur cette voie.
L’évolution du Phoenix ne s’est pas uniquement fait sentir sur la glace : le département administratif de l’équipe a également connu beaucoup de succès. Sylvie Fortier n’a d’ailleurs pas manqué de souligner les nombreux bons coups de son personnel, qu’il s’agisse de la tenue des assises 2014 au mois de juin, de la présentation de matchs préparatoires d’Équipe Canada junior au mois d’août ou encore du Défi Têtes rasées au profit de la fondation Leucan au mois de mars, pour ne nommer que ceux-là. Une fois de plus, le Phoenix a su multiplier les événements et les implications communautaires afin d’offrir à ses partisans une expérience unique à chaque match. « Plus on avance à travers les saisons, plus on écrit l’histoire du Phoenix », de mentionner la directrice aux opérations de l’organisation. Sylvie Fortier promet d’ailleurs aux partisans sherbrookois une quatrième saison encore une fois fort excitante, saison qui verra l’équipe atteindre le cap des 300 000 personnes lors de son week-end d’ouverture.
C’est donc sous le signe d’une grande progression que se termine la troisième saison du Phoenix.
Une progression qui promet d’ailleurs de bien belles choses aux partisans en 2015-2016, comme en témoigne le nouveau slogan de l’équipe annoncé lors de ce bilan de saison : « Ensemble pour la conquête ». Effectivement, voilà qui promet!