Mardi après-midi, dans les instants qui ont suivi l’annonce officielle de la suspension de deux matchs à Matt Murphy, le directeur général des Remparts de Québec Philippe Boucher a communiqué avec Ross MacDougall pour l’inviter à prêter main-forte à sa brigade défensive jeudi soir à Victoriaville et vendredi à Gatineau.Le défenseur de 17 ans, originaire du Nouveau-Brunswick, en sera à son troisième essai avec les Diables rouges depuis le début de la campagne. «J’ai été quelque peu étonné de recevoir un appel de l’organisation des Remparts hier [mardi]. Je participerai aux deux prochains matchs. Je suis tout excité», a lancé MacDougall, avec le sourire du gars timide aux lèvres.
Le niveau d’excitation de cette jeunesse peu loquace a grimpé de quelques coches quand Boucher l’a jumelé au vétéran Nikolas Brouillard lors de la séance d’entraînement de mercredi. «Jouer aux côtés d’un gars aussi habile facilitera grandement mon apprentissage», estime MacDougall.
Styles comparablesÀ l’exemple de Brouillard, MacDougall est un défenseur qui aime se lancer à l’attaque. «Je ne croyais pas que Matt [Murphy] allait être suspendu pour son geste [coup de genou]. MacDougall, on a eu l’occasion de le voir une couple de fois. On sait ce qu’il est capable de faire. À l’entraînement, je lui ai refilé quelques conseils, mais dans l’ensemble, ça va bien, son affaire», a mentionné Brouillard.
En se projetant vers l’avenir, l’organisation des Remparts croit que MacDougall sera capable de remplir un rôle comparable à Brouillard, l’un des meilleurs quarts-arrière de la LHJMQ. «C’est vrai qu’il me ressemble un peu en plus jeune. Comme moi, il n’est pas très gros! Il est bon offensivement, il est capable d’effectuer de bonnes passes afin de relancer l’attaque.»
Cheminement particulierIgnoré à sa première année d’admissibilité, MacDougall fut une sélection de 13e ronde des Diables rouges lors de la séance de repêchage de la LHJMQ en juin 2014.
Une réclamation tardive qui s’explique par son désir, à l’époque, de tenter sa chance dans le réseau scolaire américain au terme de son stage à la Rothesay Netherwood School, une institution privée du Nouveau-Brunswick.
«Nous jouons annuellement une cinquantaine de parties par saison. On affronte les équipes midget AAA des provinces de l’Atlantique lors de tournois. Nous jouons aussi des parties contre des Prep Schools aux États-Unis.»
L’art de bloquer des rondelles efficacementPhilippe Boucher s’est payé la traite mercredi matin! Pendant près de 30 minutes, l’entraîneur en chef a pratiqué son lancer frappé! Ses cibles? Les joueurs des Remparts! Et ceux-ci tombaient comme des mouches sous les projectiles du patron.
Les joueurs ont reçu la rondelle tantôt dans les jambières, dans les côtes, sur les chevilles parfois à l’intérieur des mains! Avant de déposer une plainte auprès de la LHJMQ pour violence corporelle, il importe de préciser que des rondelles en styromousse ont été employées lors de cet exercice «bénéfique pour les attaquants», selon Philippe Boucher.
Tous ne possèdent pas l’expertise d’un Guy Carbonneau qui a bloqué des lancers par milliers durant sa carrière dans la LNH, a-t-on pu constater. «Quand nous avions tenu un premier entraînement du genre, je plongeais face première! Heureusement, Philippe m’a donné quelques conseils...», a confié Yannick Turcotte.
« Un art qui s’est un peu perdu »«Une bonne technique et du synchronisme évitent aux joueurs de se faire mal en bloquant de vraies rondelles. L’objectif principal s’avère de décourager un adversaire de prendre un lancer», précise Boucher.
Ancien défenseur professionnel, Boucher conseille à ses arrières de ne pas se jeter le corps devant une rondelle.
«Pour être efficace, un défenseur doit rester sur ses pieds et apprendre à allonger son bâton pour dévier la trajectoire de la rondelle [et l’expédier dans le filet protecteur]. C’est un art qui s’est un peu perdu dans le hockey d’aujourd’hui.»
En deux lignesCallum Booth se dressera devant la cage des Remparts ce soir à Victoriaville. Les Tigres, vainqueurs une seule fois au cours de leurs dix derniers matchs, ont dégringolé au dernier rang de la division Est... Demain, Zachary Fucale repoussera les lancers des Olympiques à Gatineau.
Fiche de MacDougallEn 3 parties jouées, il a un but avec un différentiel de +2. Il a été repêche en 13è round (
#231)