Mario Gamache peut rouler jusqu'à 100 000 kilomètres par année depuis 10 ans. Il mène les Foreurs à destination pendant leurs voyages sur la route depuis deux ans.
Mario Gamache conduit les Foreurs où leur calendrier les
mène depuis maintenant deux ans. Aux premières loges des victoires et défaites de l'équipe sur la route, le chauffeur voit les membres de l'organisation sous un tout autre jour.
Bien installé derrière son volant, le résident de St-Félix-de-Dalquier sait probablement qui est le meilleur joueur de carte des Foreurs, le plus grand buveur de café ou le plus dormeur, mais il ne vous dévoilera pas ses secrets.
Avant même de commencer l'entrevue, M. Gamache se plaisait à dire que ce qui se passe dans l'autobus, reste dans l'autobus. Cependant, il admet que l'atmosphère varie selon le résultat d'un match.
«Lorsqu'on perd, on ramasse le stock et on s'en va plus vite. Ils sont moins jasant et on n'arrête pas dans les dépanneurs», explique-t-il un sourire en coin.
La réaction des passants
Quand les séries commencent, c'est autre chose. Il y a un an, le chauffeur de chez Transport Clément Bégin a seulement pu transporter l'équipe lors de sa série contre Drummondville, en deuxième ronde. Si les joueurs lui ont semblé plus concentrés et calmes, c'est tout l'inverse qui se produit à l'extérieur de l'autobus.
À Val-d'Or, l'autobus est roi et les gens lui envoient de grands saluts et des sourires. Lorsqu'il sort des limites de la ville, il devient l'ennemi, même longtemps après la fin d'une série.
«Dans la dernière année, on a sorti l'autobus pour monter à Baie-Comeau. Les gens n'étaient pas très gentils lorsqu'ils voyaient le logo des Foreurs, raconte le chauffeur en riant, en lien avec l'élimination en finale du Drakkar par Val-d'Or au printemps passé. Ils pèsent sur le criard et nous font des doigts d'honneur. C'est fréquent. Il suffit d'aller à Rouyn-Noranda et on va voir de drôle de choses. Il faut être dans l'autobus pour le vivre.»
De Waskaganish à New York
Quelques jours sur la route avec l'équipe peut représenter jusqu'à 2000 kilomètres et s'il consacre une grande partie de son temps au club valdorien pendant la saison, ce ne sont pas ses seules sorties.
Pendant que les Foreurs recevaient les Huskies pour les deux premiers matchs de leur série, M. Gamache était aux commandes d'un autobus en direction de Waskaganish pour un tournoi de hockey. Pour la fin de semaine de Pâques, il quittait avec des groupes scolaires de Malartic vers New York.
«J'aime la sensation de rouler. On s'habitue aux heures non-standard, comme dans n'importe quel emploi. C'est une passion depuis que je suis tout petit», révèle celui qui a déjà conduit un groupe jusqu'à Walt Disney en Floride. C'est la plus longue distance qu'il ait parcouru en près de 25 ans de carrière.
Bien connu des sportifs d'Amos
Mario Gamache a fait du transport scolaire pendant 16 ans avant de se retrouver sur les voyages nolisés. Il est bien connu des équipes sportives du Kodiak d'Amos, tout comme de l'organisation des Comètes d'Amos, qu'il a transportées à leurs différentes compétitions pendant une quinzaine d'années.