Une attaque soutenue pendant les 40 premières minutes de jeu a permis à l'Océanic de l'emporter 3-0 contre les Foreurs, samedi soir à Rimouski. Ainsi, la formation du Bas-Saint-Laurent mène 2-0 dans cette série demi-finale 4 de 7 au moment de prendre le départ vers Val-d'Or pour les deux prochains matchs, prévus mardi et mercredi.Il faut dire que l'Océanic n'a pas donné de chance aux visiteurs, tuant dès le début du match une attaque à cinq contre trois des Foreurs avec le même succès que la veille, en 3e période, aussi à cinq contre trois. Et si la première période s'est terminée sans pointage, ce ne fut pas faute d'avoir essayé. Même chose en 2e où toutefois, l'Océanic y est allé de trois buts sans riposte, à la faveur de 34-9 dans les tirs en 40 minutes. Limiter la meilleure offensive du circuit à 2 tirs en 2e période, fallait le faire.
Et s'il n'y a pas eu de but en 3e période, où les tirs ont été à égalité à 10 de chaque côté, il faudra admettre que l'Océanic a vraisemblablement levé le pied, tout en étant conscient de ne pas donner trop de chances aux visiteurs qui, visiblement, n'avaient plus de gaz dans le réservoir contre une équipe qui avait retrouvé ses repères. Au point que n'eut été du brio d'Étienne Montpetit devant le filet des Foreurs, le pointage aurait pu être doublé, voir triplé.
Les Foreurs entrent à la maison en avion, tandis que l'Océanic prend le départ dimanche après-midi en autocar vers Val-d'Or. Le retour se fera par la voie des airs. Au total, 7 401 personnes ont vu les deux matchs au Colisée Financière Sun Life.
Rimouski retrouve son synchronismeAnthony DeLuca a débuté le match comme il a terminé celui de vendredi, étant l'auteur du premier tir au but de l'Océanic dans la première minute de jeu. Clapperton se fera menaçant par la suite, mais il a eu droit à une sévère rebuffade à la hauteur du visage, sans pénalité. Au tour de Beauchemin d'être menaçant. Après 2:25, les tirs étaient de 5-1 pour l'Océanic, qui se fait refroidir avec une pénalité à Clapperton en zone adverse pour avoir accroché. Le match était commencé !
Et comme si ce n'était pas assez, Samuel Morin rejoindra son équipier au banc de punition et c'est 3 vs 5 pour 1:23. Les deux pénalités se terminent sans dommage et voici, dans les secondes qui suivent, que Deven St-Hilaire gagne sa course contre un défenseur adverse et son tir demeure emprisonné sous les jambières d'Étienne Montpetit. Le public est dans le match depuis les premières secondes et ça paraît !
Le match s'annonce pour être long. Les coups de Sherwood après le sifflet se succèdent. Mais les officiels ne semblent pas vouloir intervenir, sauf pour séparer les belligérants. Finalement, Guillaume McSween et Julien Gauthier écoperont à 6:32. La séparation a pris trop de temps. Les tirs en milieu de première: 10-4 pour Rimouski. Premier jeu de puissance pour les locaux à 9:49 alors qu'Alexis Pépin y va d'un double-échec dans sa zone. Deux tirs au but de l'Océanic, mais rien de trop dangereux.
Michaël Joly vient près de surprendre Montpetit par la suite. Après 14 minutes, les tirs sont de 16-4 pour l'Océanic. Le public hue Jérémy Fraser, lui qui était suspendu vendredi. Trois contre un avec Loiseau, DeLuca et Joly, mais 19e arrêt de Montpetit. La première période se terminera sans pointage et les tirs sont de 19-7 pour l'Océanic. On est loin des 8-8 de la première période de vendredi. D'ailleurs, des joueurs vont féliciter leur gardien chez les visiteurs.
Explosion en fin de deuxièmeLa deuxième période débute comme la première s'est terminée: Étienne Montpetit garde les siens dans le match. Les tirs sont de 6-0 après 3:40. Revirement en zone de Rimouski lorsqu'un joueur des bleus est mis en échec, sous les protestations de la foule. Voici Deven St-Hilaire qui se retrouve fin seul devant Montpetit, qu'il battra sur un tir du poignet à sa gauche. Son 4e des séries, aidé de Andrew Picco et Tyler Boland à 6:25. "The fans are getting crasy", diraient les commentateurs américains.
Un 2e jeu de puissance pour Rimouski, alors que Frédérik Gauthier est victime de Vytal Côté, puni pour avoir donné de la bande. Des chances de compter encore une fois, mais pas de but. Sauf qu'à force de lancer et de bourdonner, ça vient qu'à fonctionner. Jouant à 5 contre 3 pour 38 secondes, les locaux bourdonnent et avec 10 secondes à faire dans ce double avantage, super échange qui conduit au tir sur réception d'Anthony DeLuca pour son 8e but des séries, aidé de Jan Kostalek et Tyler Boland à 16:31. C'est 2-0.
Les locaux poursuivent leurs interventions en zone adverse et à 18:10, autre échange conduisant au tir sur réception de Michaël Joly pour son 7e des séries. Montpetit croyait bien avoir la rondelle sous lui, mais elle s'est frayée un chemin jusqu'au fond du filet. C'est 3-0 et cela demeurera ainsi jusqu'à la fin du match.
NOTES Les absents chez l'Océanic étaient Samuel Laberge, Beau Rusk, Justin Samson et Simon Bourque… Ce qui signifiait le retour dans l'alignement du défenseur Eduard Nasybullin et de l'attaquant Justin Vachon… Louis-Philip Guindon était de retour entre les poteaux. Avec un dossier de 6-0, il présente une moyenne de 1,35 et un coefficient d'arrêt de ,938… Chez les Foreurs, Guillaume Archambeault, Daniel Krenzelok et Olivier Desjardins étaient hors de l'alignement… Signalons le retour du défenseur de 20 ans Jérémie Fraser, qui était suspendu vendredi suite aux incidents de la fin du match # 7 contre Baie-Comeau… Bien sûr que le gardien Étienne Montpetit était de retour devant la cage des Foreurs, avec une fiche de 8-2-2 et des moyennes de 3,32 et ,885… Eduard Nasybullin a joué 5 matchs à date sur les 10 de l'Océanic en séries. Il a disputé les 4 matchs de la série contre Victoriaville et un match contre Gatineau. Son dernier match: le 10 avril…