Après une première période marquée par un manque d’opportunisme chez les Remparts, les hommes de Philippe Boucher ont riposté avec cinq buts sans réplique pour combler un déficit de 0-2 pour ainsi remporter la série contre les Screaming Eagles du Cap-Breton en sept matchs.
Jacob Smith et Clark Bishop ont profité des largesses de Zachary Fucale pour donner une priorité de deux buts aux visiteurs lors de la période médiane. À l’autre bout, Alexandre Bélanger a été fumant. En toute fin d’engagement, Dmytro Timashov a profité de la circulation devant son filet pour réduire l’écart. «Un but très important», lance Philippe Boucher.
En deuxième, Jérôme Verrier, Massimo Carozza et Ryan Graves ont percé la muraille Bélanger qui a été abandonné par sa défensive. Plus tard, Adam Erne a ajouté à l’avance des siens.
Les Remparts sont donc en voiture - ou en avion - pour la deuxième ronde. Leurs adversaires seront Islanders de Charlottetown et la série débutera vendredi soir au Colisée Pepsi. La seconde rencontre aura lieu dimanche. « On va regarder des vidéos demain. C’est une bonne équipe. Je ne vais pas trop parler d’eux.
« Il n’y a pas un club au Canada qui a plus de pression que le nôtre. Nous sommes sortis de la première ronde. Maintenant, on peut aller s’amuser », a-t-il enchaîné.
Tkachev et Duclair s’illustrent
Muté au quatrième trio en début de rencontre, l’énigmatique Vladimir Tkachev a monté dans la hiérarchie et il a connu une bonne soirée de travail en amassant trois mentions d’assistances. Possiblement que sa rencontre avec son entraîneur-chef avant la partie peut expliquer son réveil :
« Après les rencontres avec les trios, nous l’avons gardé seul dans le bureau. On lui a dit que selon son match, il va monter de trio. C’était plaisant de le prendre par le cou et de lui dire qu’il a fait la différence. »
Même son de cloche pour Anthony Duclair, qui n’a pas récolté de point toutefois. « Si on perdait [...] moi j’ai la tête sur la bûche à tous les jours et je suis très à l’aise avec ça, mais Tony aurait mangé un bon coup sur les côtes », a illustré Boucher à propos de son #10. Des paroles entendues
Souvent, en séries, un vétéran se lève pour inspirer l’équipe. Fucale n’a pas voulu divulguer les propos de Kurt Etchegary avant le match, mais il a été clair : le capitaine a été entendu et écouté. Mis au courant de la situation, Boucher s’est dit très content d’apprendre que son vétéran de 20 ans a pris les choses en mains.
Au cours de la journée de mardi, le grand manitou des Remparts a parlé à son bon ami Bob Hartley, qui dirige les Flames de Calgary : « Il sait c’est quoi les games #7. On a échangé sur comment préparer son équipe pour un septième match. »