Depuis le début de sa carrière junior, Loïk Léveillé a été impliqué dans deux transactions majeures. Le Drakkar avait cédé ses services aux Sags en échange de Jérémy Grégoire, puis il a abouti au Cap-Breton dans l’échange de Nicolas Roy. Pendant toute la saison, les recruteurs de la Ligue nationale ont épié le talentueux Russe Evgeny Svechnikov, un présumé choix de première ronde à la séance de repêchage 2015 qui se déroulera à Sunrise, en Floride.Son coéquipier chez les Screaming Eagles du Cap-Breton, le défenseur de 18 ans Loïk Léveillé, a également piqué la curiosité des experts du recrutement. En plus d’engranger les points (fiche de 13 buts et 41 mentions d’aide), cet ancien du Drakkar de Baie-Comeau et des Saguenéens de Chicoutimi a gagné des points sur les fiches d’analyse grâce à des prestations défensives améliorées.
«La progression de son jeu défensif a été très intéressante cette saison. Tout le mérite lui revient. Il a persévéré et haussé son niveau de compétition», assure son entraîneur Marc-André Dumont.
C’était une condition essentielle puisque les organisations professionnelles s’intéressent peu aux arrières unidimensionnels qui noircissent la feuille de pointage. «Le dernier défenseur offensif du Québec qui a percé dans la Ligue nationale se nomme Kristopher Letang. Alors...»
Chez les Penguins de Pittsburgh, Letang excelle dans les trois zones.
Congestion à la ligne bleueAu relevé de mi-saison de la Centrale de dépistage de la LNH, le colosse originaire de Saint-Jérôme pointait au 91e rang parmi les patineurs actifs en Amérique du Nord. Quelques recruteurs sondés affirment qu’avec une mobilité accrue (il doit bouger ses pieds plus rapidement), Léveillé devrait trouver preneur.
Mais la cuvée 2015 s’annonce exceptionnelle pour les défenseurs de la LHJMQ. Quatre arrières sont classés parmi les 30 premiers: Jakub Zboril et Thomas Chabot des Sea Dogs, Jérémy Roy du Phoenix, et Guillaume Brisebois du Titan. Puis Nicolas Meloche du Drakkar, Olivier Galipeau des Foreurs, et Alexandre Carrier des Olympiques pointent également de la 31e à la 60e position.
Un chevalS’il a passé beaucoup de temps à bonifier ses déplacements et ses batailles à un contre un, Léveillé a également pris un soin jaloux de sa condition physique. L’athlète de 6 pieds et 225 lb est qualifié de «cheval» par son entraîneur.
«Je pesais déjà 210 lb quand je suis arrivé dans la Ligue, a rappelé Léveillé. Même si je ne suis pas le plus grand, je suis solide sur mes patins et j’aime le jeu robuste.» Et, de plus en plus, les vertus de la défensive!