Affronter Connor McDavid n’est jamais facile. Le gardien de l’Armada Samuel Montembeault s’en est quand même bien sorti hier lors du Match des meilleurs espoirs en n’accordant que deux buts, comparativement à quatre pour son coéquipier Michael McNiven avec qui il a partagé le filet.Ce serait ingrat de souligner seulement le mauvais but que Montembeault a donné à mi-chemin en première période, sur un tir sans angle de Ryan Pilon décoché près du coin de la patinoire, à sa droite.
Il a mal paru, bien sûr, mais le reste de sa performance a été solide. Sur 17 lancers, le numéro un de Blainville-Boisbriand en a bloqué 15.
Ses adversaires étaient en forme : les Connor McDavid, Travis Konecny et Timo Meier (Mooseheads) ont donné un bon show pour l’Équipe Orr, victorieuse 6-0 face à une Équipe Cherry plus tranquille.
Classé troisième meilleur espoir chez les gardiens en Amérique du Nord, Samuel Montembeault a profité de l’absence de MacKenzie Blackwood et Callum Booth, les deux gardiens qui le précèdent dans la liste de la Centrale de recrutement de la LNH, pour se faire valoir.
Sa performance d’hier ne fait qu’ajouter du positif à sa «candidature».
Excellents défenseursLe quatuor défensif québécois de l’Équipe Orr a donné beaucoup de mal aux attaquants de l’Équipe Cherry.
Thomas Chabot (Sea Dogs), le meilleur espoir québécois en vue du prochain repêchage, a excellé en compagnie de Jérémy Roy (Phoenix), Nicolas Meloche (Drakkar) et Guillaume Brisebois (Titan). Ils ont bien fermé le jeu et ont laissé peu d’espace à leurs adversaires.
Des dégâts limitésMalgré une sévère défaite de 6-0, tous des buts inscrits à égalité numérique, les joueurs de la LHJMQ de l’Équipe Cherry s’en sont bien tirés au chapitre de +/-.
Anthony Beauvillier (Cataractes), Evgeny Svechnikov (Screaming Eagles) et Daniel Sprong (Islanders) ont limité les dégâts à -1.
Dennis Yan (Cataractes), Filip Chlapik (Islanders) et Yakov Trenin (Olympiques) ont glissé à -2.
Timo Meier se démarqueL’attaquant des Mooseheads de Halifax Timo Meier a été le meilleur attaquant de la LHJMQ. Il a terminé le match avec une production d’un but et deux aides. Le Suisse a bien saisi l’opportunité de jouer avec Connor McDavid, limité à une aide