Voilà l’expression utilisée par l’instructeur-chef des Tigres avant la partie de samedi à Victoriaville. Il faisait ainsi référence à la série de défaites qui s’accumule, produisant un effet « boule de neige »; il fallait mettre fin à cette néfaste séquence, « mettre la hache » là-dedans.Les Félins ont joué du très bon hockey cette dernière fin de semaine, disposant du Drakkar par 6 à 1, et tenant tête aux Wildcats dans un revers de 3-2. Ces deux parties ont donné un momentum à l’équipe des Bois-Francs, élan qu’elle entend poursuivre lors de son voyage dans les Maritimes ces prochains jours.
Précédemment, les Tigres avaient échappé la partie de jeudi, face aux Remparts, s’inclinant 6 à 4 devant les Diables rouges. Ce revers est le résultat de deux mauvais buts concédés par les deux cerbères des félins. De plus, deux gaffes de deux piliers à la défense ont résulté en des descentes à deux contre un se soldant par un but, en chaque occasion. Tirant de l’arrière 3-0 après la première période, les hommes de Bruce Richardson ont marqué deux fois en deuxième tiers, retraitant au vestiaire avec un recul de 5-2; en troisième portion de rencontre, ils ont également compté à deux reprises contre Callum Booth, terminant le match en force. Malheureusement, ils ont manqué de temps.
Aux yeux du coach de Québec, Philippe Boucher, les Victoriavillois ont été les meilleurs en deuxième et troisième périodes, ses hommes s’étant contentés de jouer 20 minutes au premier engagement. Malgré la victoire des siens, le pilote des visiteurs déplorait le manque d’effort soutenu de la part de ses troupiers. Sa défensive a été erratique, accordant de bons « breaks » à l’ennemi. La performance de son gardien, tenant parfois de la magie, a gardé son équipe en avance.
Du côté du timonier de Victoriaville, son équipe a bien compétitionné; ce sont des erreurs individuelles qui ont occasionné sa perte, et ces erreurs sont impardonnables venant de vétérans aguerris. Mais le grand chef des félins a tenu à souligner que ses « boys » n’ont pas arrêté de travailler. Ce sont particulièrement signalés du côté des Tigres : Mathieu Ayotte et Angelo Miceli. Chez les Remparts, Adam Erne et Dmytro Timashov ont brillé avec trois points chacun.
Samedi, contre Baie-Comeau, les Tigres ont enregistré une éclatante victoire de 6 à 1. Antoine Marcoux et Samuel Blais avec deux buts chacun, sont les deux hockeyeurs des Bois-Francs à s’être mis en évidence dans ce match à sens unique. Après avoir concédé le premier but, la troupe de Richardson a été sans pitié pour les Nord-côtiers. Les commentateurs de MAtv, Mario Aubé et Alain Rajotte, ont souligné la vitesse des jeunes Tigres qui ont été très créatifs et très opportunistes.
Marco Pietroniro, le coach du Drakkar, déplorait le manque d’intensité et l’effort médiocre de ses protégés; ils n’ont pas suivi le plan de match et ont livré une contre-performance désolante. Bruce Richardson quant à lui, soulignait l’implication de ses ouailles : les 20 gars ont mis l’épaule à la roue et ont joué 60 minutes. Avant la partie, un slogan avait été présenté aux joueurs : « C’est assez/It’s enough », assez de défaites, on passe à l’attaque. Pour le grand manitou des félins, ses gars se présentent chaque jour et font preuve de constance dans leurs efforts. Il était donc temps de mettre fin à cette fiche négative qu’ils traînent comme un boulet au pied.
Dimanche, les porte-couleurs de Victoriaville disputaient une troisième partie en quatre jours. Mais cela n’a pas paru : bien au contraire, la joute s’est déroulée à un train d’enfer, les opposants ne se faisant pas de quartier dans un échange physique enlevant.
Selon l’entraîneur-chef de Moncton, Darren Rumble, c’est de loin l’une des meilleures parties à laquelle il ait assisté cette saison. Du vrai jeu de séries éliminatoires. S’informant quant au rendement des Tigres, il demandait aux trois journalistes présents s’ils étaient toujours aussi coriaces. Les scribes concernés étaient d’accord pour dire que depuis deux semaines, les joueurs de la capitale des Bois-Francs étaient justement en mode « séries». Le pilote des Maritimes a tenu à saluer la performance de ses adversaires. Quant aux siens, le travail de son gardien, Alex Dubeau avait compté pour beaucoup dans la victoire de 3 à 2. À deux reprises, le gardien des Wildcats a effectué des arrêts tenant du miracle : « Je ne voyais pas la rondelle, dira-t-il; je croyais qu’elle était derrière lui, mais non, il l’avait dans sa mitaine ! »
Ce gain, il le devait aussi à ses deux meilleurs éléments, Conor Garland (1-2) et Ivan Barbashev (2-1). Garland a ainsi gonflé sa fiche à 101 points, au sommet des meilleurs marqueurs de la LHJMQ.
À l’autre bout du corridor, coach Richardson ne cachait pas sa déception, estimant que son équipe avait été la meilleure sur la glace. « Nous avons été battus par une seule ligne et un gardien en grande forme. Ce sont des erreurs face à leur gros trio qui nous ont coûté la partie. Moncton s’est montré plus opportuniste. Vous savez, le hockey, des fois, c’est injuste. »
Concernant le prochain voyage dans les provinces de l’Est, le patron des félins se disait optimiste. Dans la mesure où ses hommes joueront comme ils l’ont fait en fin de semaine, en gardant la même approche et la même intensité, ils pourront compétitionner contre toutes les équipes.
Concluons en disant que les Tigres sont sur la bonne voie. Est-ce que l’on assiste à la renaissance des félins ? Le périple dans les Maritimes nous fournira la réponse.