Depuis que les activités de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) ont repris à la fin décembre, les Foreurs de Val d'Or oscillent entre le 12 et le 14e rang du classement général. Ce n'est toutefois pas une position qu'ils souhaitent conserver d'ici la fin de la saison régulière.
« Nous sommes ambitieux et nous avons un objectif précis pour la deuxième moitié de saison. On veut définitivement progresser dans le classement général et se positionner pour les séries éliminatoires », explique le directeur général des Foreurs, Alexandre Rouleau.
Bilan mi-saison Lorsqu'on questionne le directeur général de Val d'Or sur la première moitié de saison de sa formation, il ne se gêne pas pour dire que le début de la saison a été difficile. « Si on regarde nos résultats, ça n'a pas été facile. Nous avons débuté l'année en pensant que ça allait être plus facile que ça et ça nous a retardés au classement général. Par contre, depuis deux mois, nos performances sont mieux, nous jouons du meilleur hockey et nous sommes plus compétitifs. »
Pour en arriver là, plusieurs petits détails ont été modifiés et corrigés. Les hommes de Mario Durocher ont entre autres travaillé sur leur constance. « On se doit d'être une formation disciplinée. Notre avantage numérique est très bon et notre offensive nous a beaucoup aidés. D'un autre côté, défensivement, on s'est fait mal en accordant beaucoup trop de buts. On se doit de resserrer notre défensive et notre désavantage numérique », affirme Rouleau.
Statistiquement parlant, les Foreurs ont la meilleure offensive de la ligue avec 184 buts de marqués, soit huit de plus que la deuxième meilleure attaque. Toutefois, côté défensif, ils sont la formation qui a accordé le plus de buts, soit sept de plus que la deuxième pire formation, pour un total de 195. Et ces mêmes statistiques se transposent aussi quand on regarde les unités spéciales. Ils sont au deuxième rang du classement général pour le meilleur avantage numérique et au dernier pour le désavantage numérique.
Point sur les transactions Lors de la dernière période de transactions, les Foreurs ont mis la main sur quatre joueurs qui leur permettront de progresser d'ici la fin de la saison, mais surtout d'entamer la prochaine campagne en grande pompe.
Âgé de 20 ans, l'attaquant Simon Tremblay semble bien s'être adapté à sa nouvelle vie en Abitibi avec une récolte de deux buts et huit passes à ses 11 premiers matchs. De son côté Mathieu Nadeau a donné ses réels premiers coups de patin dans le circuit Courteau avec les Foreurs. À Victoriaville, il n'avait joué que quatre parties en deux saisons. « Nadeau fait partie de notre plan de relève. Nous n'avions pas beaucoup d'attaquants de 17 ans », souligne le directeur général.
En ce qui concerne les deux autres acquisitions, deux attaquants de 18 ans, William Gignac et Alexis Pépin, le directeur général souligne qu'ils ont comme rôle de rassurer la défensive pour cette saison, mais surtout la prochaine. « Gignac, c'est un gars extrêmement rapide, c'est une bougie d'allumage en offensive et il joue très bien dans les deux sens de la patinoire. Pour ce qui est de Pépin, il apporte beaucoup d'outils à notre entraîneur et nous sera très utile. »