Le mercure pointait dans les moins 18 degrés, mercredi matin, sur la patinoire extérieure du parc Doyon de l’arrondissement de Beauport quand les Remparts de Québec y ont donné leurs premiers coups de patin.
Qu'importe, les Diables rouges se sont amusés comme des gamins pendant près d’une heure sur ce rond de quartier question d’affiner leur préparation pour la Classique hivernale de la LHJMQ à laquelle ils participeront samedi après-midi à Saint-Tite.
Vêtus de sous-vêtements thermiques, de cagoules et de semelles chauffantes, les jeunesses sur lames ont défié l’hiver sans trop de problème même si certains ont admis avoir les orteils engourdies au terme de l’exercice.
«Je suis content qu’il fasse très froid et que nous ayons eu à négocier avec le soleil. On voulait essayer notre équipement et le tester pour samedi. J’avais hâte de voir qui serait le premier gars à se plaindre mais aucun ne s’est manifesté durant la séance d’entrainement.
«Cela dit, j’ai hâte que les entrevues soient terminées parce que j’ai les orteils gelées! J’ai pourtant inséré des semelles chauffantes mais je vais probablement changer de compagnie!», a mentionné l’entraineur adjoint Martin Laperrière qui a dirigé la parade en l’absence de l’entraineur en chef Philippe Boucher.
«Philippe est à l’extérieur de la ville jusqu’à jeudi soir!», a assuré Lappy.
Équipement adéquat La froidure est souvent l’ennemi des supports de lames de matière plastique et des bâtons en graphite. Ces pièces d’équipement ont passé le test avec succès.
«Ça va bien de ce côté. Avec les cagoules, certains gars ont été ennuyés par de la buée dans leur visière. La glace était «patinable». L’important, c’était d’éviter les blessures.
«Les deux clubs vivront les mêmes désagréments samedi même si les Cataractes en seront à leur deuxième expérience en autant de jours. Cela dit, les joueurs vivront une expérience unique. Ce sera le fun!», plaide Laperrière.
Bancs chauffésLe préposé à l’équipement des Remparts Stéphane Savard tente depuis deux semaines de prévoir l’imprévisible pour cette activité ponctuelle du circuit Courteau. Les dernières prévisions météos s’avèrent rassurantes avec un maximum de - 3 degrés Celsius.
«Je suis satisfait de la réaction des gars. Nous avons un seul cas problématique, Jérôme Verrier! Mais il m’avait prévenu qu’il était frileux. Pour les autres, on verra s’il est préférable d’insérer des réchauffe-orteils au lieu des semelles.
«À Saint-Tite, les bancs seront chauffés mais j’ai aussi hâte de voir comment les joueurs réagiront quand ils passeront du chaud au froid à quelques reprises durant le match».
Comme tous les intervenants impliqués dans cet événement, Stéphane Savard a participé à un appel-conférence en après-midi. «Auparavant, j’aurais eu l’occasion de jeter un œil aux lames pour voir dans quel état elles sont à la suite de cet exercice extérieur. On trouvera bien le moyen de s’ajuster.»
Excités et choyés selon Duclair Anthony Duclair aura goûté aux extrêmes cette saison! Après avoir sillonné la glace du Madison Square Garden, celle du Centre Bell et de l’Air Canada Centre, sous les couleurs des Rangers de New York ou de l’Équipe nationale junior du Canada, Duclair s’est délié les jambes au Parc Doyon de Beauport mercredi!
«C’est un peu plus froid ici mais c’est le fun! Tous les joueurs de l’équipe sont très excités à l’idée de jouer le match de samedi. Car, nous sommes choyés d’être l’une des équipes choisies (pour la Classique hivernale de la LHJMQ).»
Vendredi, les Tigres de Victoriaville seront de passage à Saint-Tite pour tenter de dresser les étalons fougueux des Cataractes de Shawinigan.
«La neige et le froid pourraient être des obstacles. Qu’importent les conditions, ce sera un match que nous devrons gagner», a mentionné Duclair qui a loué le travail du personnel des Remparts pour cette expédition nordique.
La tuque à Zach Le gardien Zachary Fucale a repoussé les rondelles, coiffé d’une tuque à la José Théodore mercredi matin. «À moins 20, c’est un peu extrême», a confié l’espoir des Canadiens de Montréal.
«C’est froid et c’est bien ainsi. On s’est entrainé dans des conditions plus difficiles que celles prévues samedi.»
Avant de ruer dans les brancards de l’amphithéâtre du festival western de Saint-Tite, les Remparts auront rendez-vous avec les Mooseheads de Halifax, vendredi soir, au Colisée Pepsi. Un duel qui revêtra un caractère spécial pour Fucale, titulaire du filet des Néo-Écossais pendant trois saisons et demi.
«Ce sera différent d’affronter les Mooseheads mais les retrouvailles se dérouleront après le match! Une belle fin de semaine nous attend mais nous devrons revenir dans la colonne des victoires.»
Labrecque en renfort Toujours incommodé par un malaise près de la racine des cheveux, le gardien Callum Booth a surveillé ses potes bottes aux pieds, paletot sur le dos et la tuque vissée sur les oreilles. Pour combler son absence, les Remparts ont invité Brady Labrecque. L’homme masqué de 17 ans, actif chez les Rangers de Montréal-Est (LHJQ) pourrait occuper le poste d’adjoint à Zachary Fucale lors des deux matchs de la fin de semaine. «Je l’ignore mais je suis chanceux d’être ici aujourd’hui même si avec le soleil en pleine face, on ne voyait rien!»