Zachary FucaleEn ajoutant Zachary Fucale et Anthony Duclair à une formation comptant déjà sur Adam Erne, Dmytro Timashov, Ryan Graves et Nikolas Brouillard, les Remparts se sont assurés de présenter un alignement compétitif - sur papier du moins - en vue des séries éliminatoires. Se trouvant à seulement deux points de la tête du classement général, les Remparts sont-ils désormais condamnés à gagner?«Je ne dirais pas ça, répond d'entrée de jeu le directeur général Philippe Boucher. Je dis toujours qu'une feuille de papier, ça ne patine pas vite! Sur papier, on a une bonne équipe, mais il va falloir la faire progresser, il va falloir que la chimie s'installe. Ce que j'aime, c'est qu'on était premiers il y a quelques jours et que personne ne nous voyait là en début de saison. Tout ça est dû à l'effort que les gars ont mis», a estimé le grand manitou des Remparts.
Pour que les succès de sa formation se poursuivent, Boucher croit qu'elle ne pourra pas se fier uniquement sur son talent et devra, malgré l'ajout de joueurs de premier plan, continuer de livrer les mêmes performances acharnées qu'elle a offertes à domicile depuis le début de la saison.
«Je pense qu'avec Fucale qui va s'en venir, avec Anthony, et avec tous les joueurs qui sont déjà ici, on va donner un bon spectacle à la maison. Et je pense que les gens vont apprécier. Le but ultime, ça va être de jouer le plus longtemps possible au printemps, d'essayer de gagner la Coupe du président», a indiqué Boucher, ajoutant que sa troupe avait encore «tout à prouver».
Mouvements à prévoirLes arrivées imminentes de Fucale (la semaine prochaine) et de Duclair (probablement vendredi) signifieront en quelque sorte un deuxième début de saison pour les Remparts. Elles pourraient toutefois s'accompagner d'autres mouvements de personnel au sein de l'alignement, qui ne peut comporter que 25 noms en vue des séries.
«Dans une saison normale, l'idéal, c'est 22. Sinon pour les joueurs qui ne jouent pas, ce n'est pas facile. Il y a des jeunes en développement et des gars qui peuvent nous aider qu'on veut garder avec nous. C'est ce qui fait qu'on va peut-être garder 23, 24 ou 25 joueurs, qu'on va continuer de faire progresser avec nous. Les décisions doivent être prises pour le 10 janvier. Mais est-ce qu'il pourrait y avoir des joueurs qui pourraient aller jouer midget AAA ou junior AAA? C'est possible», a concédé Boucher.
Même s'il récupère présentement d'une intervention à une épaule, le premier choix des Remparts en juin (3e ronde, 50e au total), Jesse Sutton, dont le retour au jeu est prévu en mars, sera assurément de la liste.
«Sutton va être dans les 25, c'est sûr. On pense qu'il peut nous aider. Quant à Cody Donaghey [genou], s'il y a une possibilité qu'il joue à la Coupe Memorial, on va le garder [sur la liste]. L'opération est prévue vendredi soir. On va en savoir plus après l'opération. Ça tombe bien parce que c'est le lendemain midi qu'il faut décider.»