Mario Durocher a quitté Rimouski quelque peu frustré de n'avoir pas au moins mis un point de classement dans les valises des Foreurs de Val-d'Or au terme d'un match qui a été un peu bizarre, à temple de l'Océanic de Rimouski, qui remporte tardivement une victoire de 5-3 sur des visiteurs qui ont tout de même 34 lancers au filet local.
Il faut dire que depuis la fin des transactions dans la LHJMQ, l'entraîneur-chef des Foreurs, comme ses collègues d'ailleurs, appuie sur l'importance d'additionner des points de classement. La victoire vendredi soir des Foreurs 10-2 au domicile des Tigres de Victoriaville, après un revers de 6-4 à Shawinigan mercredi, permettait aux Foreurs s'espérer un voyage de ,500. Mais les choses ne se sont pas passées de cette façon. Deux buts dans les deux dernières minutes cet après-midi ont cloué le cercueil des visiteurs.
Frustrant ? "Définitivement !" Mario Durocher fulminait encore contre une non décision des officiels. "On s'est fait voler en première période. Il y a quatre officiels et le gardien Guindon l'a mise (rondelle) dans le filet protecteur directement. Il y aurait du y avoir 2 minutes de pénalité appelées là. Au contraire, ils ont la mise en jeu dans leur zone et sont allé marquer un but. Et il y a un but de différence dans le match. Cela nous a fait très mal. C'est un mauvais call. Il y a un arbitre qui me dit ne pas l'avoir vu, l'autre dit que les deux juges de ligne l'ont vu et quand on se rend à la fin, ils se demandent si cela a touché à quelqu'un. Mais enfin, cela fait partie de la game de hockey."
Au-delà de cet incident, Durocher est contrarié par le fait de voir son équipe accorder trop de buts à chaque fin de période. "C'est ce qui nous a tués aujourd'hui. Il y a un but accordé dans les deux dernières minutes de la première, un à une seconde de la fin de la deuxième et deux autres dans les deux dernières de la 3e période. On mérite ce qu'on a."
"Ce sont des revirements qui nous ont fait mal dans ces trois occasions-là. On s'est tiré dans le pied. Mais à part ça, je pense qu'on a joué un bon match de hockey sur la route. Nous en étions à un 3e match en 4 soirs alors qu'on affrontait un club qui n'avait pas joué depuis sa victoire chez nous vendredi de la semaine dernière. Nous, on jouait hier à Victoriaville. On peut se lever la tête haute. Il faut continuer. Ce sont deux points de perdus qu'on manque, mais il faut les rattraper!"
Mario Durocher accepte le raisonnement voulant qu'il ne dirige pas une équipe de 13e place au classement. Son attaque est la meilleure du circuit et n'eut été d'une défensive généreuse dans la première moitié de saison, sa formation serait de plusieurs positions relevée au classement. Il faut dire qu'en début de saison, une série de 11 revers quasi de suite a grandement faussé l'image des Foreurs.
"Nous avons prouvé encore aujourd'hui que de l'offensive, on en a. Nous ne sommes pas inquiets là-dessus. Défensivement aujourd'hui, notre désavantage numérique a fait un bon travail (0 en 6 pour Rimouski). Ce sont des points sur lesquels nous devons continuer de nous améliorer pour être prêt pour les séries éliminatoires. Nous n'avons pas peur de jouer contre tout le monde. La ligue est tellement équilibrée."
"Il ne faut pas oublier que nous avons un club de 18 ans. On n'a pas un club à maturité, contrairement à l'Océanic qui habille plusieurs joueurs de 19 ans. Nous avons donc un club de 18 ans et même 4 joueurs de 17 ans à la ligne bleue. Ce qui nous attire des revirements comme aujourd'hui qui nous ont fait mal et qui ont fait la différence dans le match. Mais là, on commence à diminuer de ces erreurs, de sorte que le meilleur s'en vient pour les Foreurs de Val-d'Or d'ici la fin de la saison."
"Les gars ont appris de l'an dernier. On a gagné le championnat au dernier match de la saison. On sait donc que c'est après les fêtes qu'on doit livrer de bons matchs de hockey. Aujourd'hui, on l'a fait. Je suis déçu parce que les fins de période nous ont coûté des points. Mais on jouait encore à 19 heures hier soir à Victoriaville, on a voyagé aujourd'hui. Là, on va se reposer et on repart sur une autre séquence."
Mario Durocher est d'accord sur le fait que sa formation, avec encore 22 matchs à jouer, a bien du temps pour se placer sur les bons rails qui lui permettront de faire un bout de chemin dans les séries. "Il est clair que si on a débuté avec quasi 11 défaites en ligne, depuis ce temps-là, on amasse des points régulièrement, on joue du meilleur hockey et les séries s'en viennent. Ce sont donc des petits détails que l'on doit corriger et je pense que nous sommes sur la bonne voie et je pense même qu'on pourra surprendre du monde, le moment venu."
Un brin de frustration qui ne ralentiront pas l'enthousiasme de Mario Durocher. Loin de là !