Après n’avoir fait face qu’à onze lancers contre le Titan à ses débuts avec les Remparts, Zachary Fucale sera certainement plus occupé, ce soir (17 janvier), pendant la visite des Wildcats de Moncton.
Après une victoire facile contre le Titan, mercredi, la nouvelle mouture des Remparts aura une première chance de montrer ce qu’elle a dans le ventre, samedi soir, pendant la visite des Wildcats de Moncton qui trônent au sommet du classement général du circuit Courteau.Même si toutes les dernières acquisitions de Philippe Boucher (à l’exception de Jérôme Verrier) étaient en uniformes pour la première fois ensemble, mercredi, le Titan n’a offert qu’une très faible opposition, dirigeant 11 rondelles au filet de Zachary Fucale dans tout le match.
Ce dernier devrait voir plus d’action, samedi soir. Non seulement Moncton figure au premier rang de la LHJMQ, elle excelle également sur la route. Avant d’affronter l’Armada, vendredi soir, elle venait au deuxième rang des meilleures équipes sur la route cette saison.
«Moncton, ils ne dérougissent pas. Depuis le début de l’année, ils n’ont pas eu de passes creuses», a reconnu Philippe Boucher.
La menace GarlandAu premier affrontement entre les deux formations, les Wildcats avaient eu gain de cause par la marque de 4-0, chez eux, dans le fameux match où Cody Donaghey avait été frappé au genou par Will Smith. Dans ce match, les Remparts avaient fait preuve d’indiscipline et les Wildcats, menés par le premier pointeur du circuit, Conor Garland, les avaient fait payer.
«La discipline va être importante. Garland, en avantage numérique, il est mortel. Ils ont une très bonne équipe physique et bien équilibrée. L’indiscipline n’a jamais sa place, mais plus la saison va avancer, plus on devra faire attention. Tôt ou tard, tu vas payer le prix. Par contre, on a un alignement différent de ce qu’on avait là-bas.»
Maintenant que les Matt Murphy, Zachary Fucale et Anthony Duclair ont rejoint l’équipe des Remparts, il ne reste qu’à attendre que la sauce prenne. À ce sujet, Philippe Boucher n’entend pas attendre bien longtemps devant ses marmites.
«Il est temps, c’est correct là! Tout le monde a fait des changements et des clubs gagnent, d’autres perdent. Il va s’installer une chimie entre certains joueurs, sur les unités spéciales par exemple, on veut trouver qui va faire quoi.»
PATIENCEL’entraîneur-chef compte toutefois être patient avec ses combinaisons. Vendredi, il n’avait apporté aucun changement à l’entraînement, par rapport à l’alignement qui a gagné 6-0 contre Bathurst mercredi.
Anthony Duclair évoluait toujours avec Kurt Etchegary et Guillaume Gauthier tandis qu’Adam Erne, Dmytro Timashov et Marc-Olivier Roy complétaient l’autre trio à caractère plus offensif. Vladimir Tkachev patinait aux côtés de Massimo Carozza et Marcus Cuomo.
Vladimir Tkachev admet qu’il doit travailler plusVladimir Tkachev ne présente pas les chiffres qu’on attendait de lui lors de son acquisition par les Wildcats de Moncton, et il est le premier à reconnaître qu’il doit mieux jouer.
En dix matchs avec les Remparts depuis la transaction qui l’a amené à Québec en retour de Taylor Burke et deux choix au repêchage, le petit Russe compte sept points, dont quatre lors d’un seul match.
Philippe Boucher n’a d’ailleurs pas hésité à le clouer au banc en troisième période, dimanche dernier, à Drummondville. «Je sais que je dois mieux jouer et travailler plus fort. Je pense que c’est le message que Philippe a voulu me faire passer», a mentionné le timide ailier de 19 ans, par le biais de son interprète d’un jour, Dmytro Timashov.
Le talentueux ailier a répondu avec un but de toute beauté, mercredi, face au Titan. «Il a été meilleur lors du dernier match. Il a travaillé plus fort, à l’entraînement aussi. C’est ce qu’on veut, parce que tout est là. Il est le meilleur exemple que si tu travailles, tu vas avoir des résultats. S’il travaille, c’est un joueur qui va faire la différence pour nous», a expliqué Boucher.
MATCH SPÉCIAL Tkachev affrontera son ancienne équipe pour la deuxième fois depuis la transaction. Son premier match dans l’uniforme des Remparts avait été disputé à Moncton face aux Wildcats, dans un revers de 4-0. «Ce sera un bon match et ce sera spécial. Nous devons gagner.
«Lors du dernier match, ils ont profité de leurs chances de marquer, et pas nous. Si nous pouvons faire de même, nous les battrons.»
EN BREF Les Remparts penchent vers la possibilité de disputer leur entraînement extérieur mercredi prochain sur une patinoire de la ville de Québec, en vue de la Classique hivernale de samedi, à Saint-Tite.
L’équipe du réseau Sportsnet est débarquée en ville vendredi et sera présente jusqu’à dimanche afin de réaliser différents reportages sur l’équipe.
Victime d’un mystérieux malaise, Callum Booth laissera de nouveau sa place à Xavier Potvin pour seconder Zachary Fucale, samedi soir.