Les gros rendez-vous vont se multiplier dans les prochaines semaines dans la LHJMQ. Parmi ceux-ci, le duel entre Moncton et Blainville-Boisbriand de ce soir ne laisse personne indifférent. Comme le dit l’expression « ça sent le caoutchouc! », c’est qu’Anthony Brodeur des Voltigeurs de Drummondville a reçu 55 tirs hier à Halifax, réalisant 53 arrêts! ÉQUIPES À PLEIN RÉGIMEAffrontement Wildcats/Armada – ce vendredi soir, il serait étonnant qu’il y ait bien des bancs libres au Centre d’Excellence Sports Rousseau. Les amateurs auront droit à du gâteau glacé au chocolat de très bon goût! Vous aurez droit à la meilleure offensive du circuit, celle des Wildcats; ils ont inscrit une moyenne de 3,97 filets par match jusqu’ici, ce qui les a propulsés jusqu’au sommet du classement général de la LHJMQ (59 points). De l’autre côté, l’Armada de Blainville-Boisbriand, meneur de la division Ouest, se situe 2 échelons derrière les Wildcats avec 55 points. L’équipe dirigée par Joël Bouchard travaille sans relâche, si bien qu’elle a réussi à conserver la meilleure moyenne défensive (2,68) au deux tiers de sa saison.
Shawinigan – les Cataractes (7e | 50 points) progressent à grandes enjambées, et ils viennent tout juste de coller 5 victoires de suite. Ils ont gagné 24 fois déjà, c’est seulement 4 gains de moins que les meneurs au classement général, les Wildcats (28). Deux matchs de haute importance les attendent ce week-end, alors qu’ils rendront visite à Chicoutimi (15e | 40 points) et Baie-Comeau (6e | 53 points), successivement ce soir et demain. Le jeu de puissance shawinigais a fort bien progressé depuis le début de la saison; leur efficacité est de 22% (8e rang), alors que le 1er novembre, leur rendement n’était que de 13,1% au 18e et tout dernier rang.
Baie-Comeau – le Drakkar a gagné 15 de ses 20 matchs disputés à la maison cette saison.
Cap-Breton – les Screaming Eagles semblent avoir mis derrière eux leurs difficultés de 1ère moitié de saison. Ils viennent de remporter leurs trois derniers matchs, et seront opposés samedi soir à Drummondville, une jeune formation qui se présente tous les soirs.
STATISTIQUEMENT PARLANT!Marcus Hinds (Cap-Breton) – il connaît un gros mois de janvier, contribuant largement aux récents succès de son équipe. Le centre de 20 ans a contribué offensivement avec 8 points dans ses 5 derniers matchs. Depuis qu’il s’est amené avec les Eagles au début décembre, il a marqué 9 buts en 13 rencontres, dont 5 en janvier.
Eric Brassard (Halifax) – acquis dans la transaction « Fucale » en décembre, il a très bien performé dans son nouvel uniforme « vert et rouge » depuis. En 5 sorties, il a été impliqué dans 4 victoires des siens tout en conservant une moyenne de 2,00 et un pourcentage d’arrêts de 0,926.
Nikolas Brouillard (Québec) – défenseur reconnu pour sa participation offensive, il continue d’amasser les points, en ayant obtenu au moins un dans 9 de ses 10 derniers matchs avec les Remparts. Rappelons qu’il est le défenseur actif de la ligue le plus productif alors qu’il approche la marque des 200 points (178 pts | 239 pj), un cap plutôt difficile à atteindre par un défenseur de nos jours.
SÉQUENCE ACTIVE!Nikolaj Ehlers (Halifax) – il a enregistré hier contre Drummondville un 18e match de suite avec au moins un point. Ehlers (159 points | 89 parties dans la LHJMQ) est passé le week-end dernier devant Nathan MacKinnon (153 pts | 102 pj) au 19e rang pour les points à vie avec l’organisation. Seulement 5 joueurs ont atteint le chiffre des 200 points dans l’histoire des Mooseheads, objectif atteignable cette saison pour le danois d’origine.
Anthony Beauregard (Val-d’Or) – il tentera de porter à 14 sa série de parties avec un point ce soir, lorsque les Foreurs s’arrêteront à Victoriaville. Encore mercredi, il a offert une solide performance avec 1 but et 1 passe contre Shawinigan. Il s’agissait d’un 7e match de 2 points ou plus pendant cette heureuse séquence.
COUP DE CHAPEAUSamuel Laberge (Rimouski) – Même si sa fiche offensive s’avère plus que respectable, c’est par sa fougue que les joueurs adverses l’ont tout d’abord remarqué. Auteur de 12 buts et 7 passes en 42 matchs, le palmarès de cet attaquant recrue de 17 ans est aussi garni de quelques passages au cachot comme en témoigne ses 49 minutes de punition. Laberge n’a donc raté aucun match cette saison, tout en montrant un très bon différentiel de +9.
Attaquant de puissance – À 6’2 et 210 livres, il excelle en échec-avant. Il adore appliquer de solides mises en échec, lui qui en a 65 à son dossier, au 5e rang chez les joueurs de 1ère année de la LHJMQ. Il est aussi utilisé en avantage numérique où il a inscrit 5 de ses 19 points.
Qu’en pense son entraîneur… - Au sujet de celui qui a déjà 3 buts gagnants à sa fiche, Serge Beausoleil ne tarit pas d’éloges. « Samuel est un joueur que tout entraîneur veut diriger. Il est un leader exemplaire, un coéquipier qui prend soin de tout le monde. Il se veut avant tout une très bonne personne. Il est un leader du présent et aussi pour le futur de l’Océanic ».
Compagnons de trios – « Il a évolué sur le 3e trio avec Tyler Boland et François Beauchemin pendant un certain temps, mais peut aussi être joint à un premier trio - avec Michael Joly et Alexis Loiseau-, comme c’est le cas actuellement. Il s’acquiesse du rôle qu’on lui demande de remplir, peu importe lequel, et ce soir après soir. Il est un joueur dédié, il bloque des tirs. » Son attitude réjouit le personnel hockey rimouskois : « Il s’avère très ouvert, il tient à s’améliorer. Il a bien progressé au niveau de son coup de patin depuis l’été dernier, il a fait beaucoup de surtemps, et il en voit les résultats » de conclure Serge Beausoleil.
PLATEAUYanick Jean (Chicoutimi) – ce soir lorsque les Saguenéens accueilleront les Cataractes de Shawinigan, et l’entraîneur-chef des « Bleus » en sera à son 600e match derrière le banc d’une équipe de la LHJMQ. Il se glissera dans un club sélect qui ne regroupe que 16 membres. Il est en fait le 3e plus expérimenté chez les entraîneurs actifs de la LHJMQ derrière les Mario Durocher (VDO | 753 | 7e à vie) et Benoit Groulx (GAT | 739 | 8e). Le record de la ligue (1171) est toujours détenu par un ancien des Saguenéens, Richard Martel.
Frédéric Gamelin (Baie-Comeau) – n’est qu’à 3 matchs du plateau des 300 dans la LHJMQ. De plus, avec 197 points à vie, il deviendra seulement le 9e joueur de l’histoire du Drakkar à comptabiliser 200 points avec cette organisation.
CLASSIQUE HIVERNALE « classiquehivernale.com »ST-TITE (QC) – C’est sur le site reconnu pour ses rodéos de fin d’été que se tiendra la toute première Classique hivernale de l’histoire de la LHJMQ. C’est incroyable, mais la patinoire s’intègre parfaitement dans l’arène où chevaux et taureaux défient l’humain habituellement. Les spectateurs ne seront qu’à quelques mètres à peine de l’action, en plus d’être protégés par la toiture de « l’amphithéâtre », ce sera féérique comme atmosphère!
UNE GRANDE PREMIÈRE - En ce qui concerne le tout premier match historique, il aura lieu dans une semaine, le vendredi 23 janvier entre Victoriaville et Shawinigan. Connaissant la rivalité entre les deux formations, les 7500 spectateurs attendus devraient se gaver du duel proposé, les Tigres et les Cataractes s’étant partagés les honneurs des 4 rencontres disputées cette saison, avec 2 victoires de chaque côté. Afin de profiter pleinement des festivités, prévoyez arriver le plus tôt possible, alors que la rencontre en tant que tel s’amorcera à 19H30.
Le 24 janvier, 16h00 – l’équipe hôtesse de la Coupe Memorial 2015, les Remparts de Québec, débarquera sur le site pour tester les Cataractes avec toute son artillerie lourde, les Duclair, Erne, Graves et Fucale. Québec a jusqu’ici gagné 2 des 3 rencontres face aux Cats.
QUELLE MISE EN SCÈNE - La direction des Cataractes de Shawinigan a effectué un travail colossal pour tout mettre en place. Ne reste plus qu’à vous les partisans de profiter à fond de ces matchs que l’on qualifiera sous peu d’inoubliables! Visitez le site de l’événement au « http://classiquehivernale.com », pour gagner des prix et des billets de l’événement. Sur ce site, vous y verrez aussi l’évolution en temps réel des travaux, dont l’aménagement de toute la surface de jeu. En plus de pouvoir acheter les quelques droits d’entrée toujours disponibles! Contactez le bureau des Cataractes pour plus d’informations, en composant le 1-819-537-6327.
Patrick Couture / Yannick Tremblay – ces deux noms vous disent quelque chose? Oui, ce sont d’anciens joueurs de la LHJMQ. C’est en fait leur compagnie « Glace CT » qui est en charge d’installer toute les installations, comme la patinoire, les bandes, les bancs des joueurs et des officiels mineurs, les tableaux indicateurs, etc… Couture, un gardien de but, détient toujours le record des Remparts pour la plus basse moyenne de buts alloués en une saison (1,85 | 1997-98). De son côté, Yannick Tremblay a évolué avec les défunts Harfangs de Beauport, avant d’atteindre la Ligue Nationale. Il a joué 390 rencontres comme défenseur avec Toronto, Atlanta et Vancouver.
Ce que nos internautes en pensentBenoit Groulx (Gatineau) – ce fut le choix des internautes qui ont voté sur le site web de la LHJMQ, afin de déterminer qui a été le membre de la LHJMQ le plus important dans la victoire d’Équipe Canada Junior lors du dernier Championnat mondial. Mais ce fut extrêmement serré. Sur les 2639 votants, 30,9% ont identifié Groulx comme le plus important, mais Anthony Duclair a terminé pratiquement nez-à-nez avec son entraîneur, ayant récolté 30,4%, soit 801 votes contre les 815 de Groulx. Au 3e rang, Zachary Fucale, le gardien de but de cette formation décorée d’or, suivait de près au scrutin avec 25% de vos choix.