Le dernier droit de la saison 2014-15 est bel et bien amorcé. La période des échanges est complétée, les alignements ont été remodelés, place au meilleur hockey de l’année! Demain au Scotiabank Centre de Halifax, Zachary Fucale et les Mooseheads tourneront définitivement la page, lors d’une soirée hommage qui se tiendra devant les partisans de l’équipe… ÉQUIPES À PLEIN RÉGIMEMoncton – les Wildcats de Moncton continuent d’éblouir le monde du hockey junior canadien. Ils occupent le 1er rang au classement général de la LHJMQ avec un pourcentage de points de ,700. De plus, ils ont compté 164 buts, le meilleur total du circuit. Ils ont fini l’année 2014 en force, connaissant une séquence de 7 victoires d’affilée du 7 au 30 décembre. Sur la route, la troupe de Darren Rumble est celle qui y a savouré la victoire le plus souvent, soit 11 fois en 20 parties.
Blainville-Boisbriand – l’Armada a compté 33 buts de plus que l’adversaire depuis le début de la saison, le meilleur différentiel de la ligue, à égalité avec celui des Wildcats de Moncton (+33). Le club dirigé par Joël Bouchard peut aussi se vanter de présenter la meilleure fiche défensive du circuit, n’ayant concédé que 106 filets à l’adversaire. L’Armada est en quête d’une 4e saison de suite d’au moins 40 victoires, en ayant signées 23 jusqu’ici en 2014-15.
Chicoutimi – les Saguenéens ont connu tout un mois de décembre avec leur nouvel entraîneur-chef Yanick Jean. La formation chicoutimienne a connu une séquence de 9 matchs sans défaite en temps règlementaire (8-0-0-1), si bien que le club évolue maintenant pour un pourcentage de points de ,500.
STATISTIQUEMENT PARLANT !Nikolaj Ehlers (Halifax) – si il maintient son rythme 1,76 points par rencontre, sa moyenne par match à vie dans la LHJMQ, il sera à considérer pour le titre de champion compteur dans la LHJMQ. Il devrait réintégrer l’alignement des Mooseheads ce week-end, après avoir évolué dans l’uniforme de son pays natal, le Danemark, au dernier championnat junior. Actuellement, après seulement 23 matchs, il montre 47 points. Considérant qu’il reste 28 rencontres à disputer aux Mooseheads, la « règle de trois » lui permet d’espérer une récolte finale de 90 à 100 points d’ici la fin du calendrier régulier.
Conor Garland (Moncton) - a déjà amassé 71 points et il mène la ligue dans la colonne des pointeurs. Il bénéficie d’une bonne avance de 11 points sur ses plus proches poursuivants, devançant Danick Martel (Blainville-Boisbriand | 60) et Angelo Miceli (Victoriaville | 60). Garland a explosé depuis le 1er novembre avec une pétarade de 51 points en 23 rencontres, une moyenne de 2,22 par partie. Jamais un joueur des Wildcats n’a réussi à terminer une saison avec le titre de « champion compteur » de la LHJMQ, la porte est donc ouverte cher Conor !
Nicolas Roy (Chicoutimi) – lors du mois de décembre, il a connu ses meilleurs moments dans le circuit Courteau : une fiche de 12 points en 8 rencontres, tout en conservant un différentiel de +6. Rappelons qu’il avait été le tout premier choix de la séance de sélection de la LHJMQ au printemps 2013, choisi juste devant les Anthony Beauvillier (Shawinigan) et Nathan Noel (Saint John).
Jérémy Grégoire (Baie-Comeau) – le capitaine du Drakkar est enfin de retour, après avoir raté toute la 1ère moitié de la saison. Déjà 6 points en autant de joutes pour l’énergique espoir du Canadien de Montréal. Il a inscrit 2 buts lors de la victoire de 4-1 face aux Remparts mercredi dernier.
COUP DE CHAPEAUJordan Maher (Acadie-Bathurst) – Le talentueux attaquant du Titan commence à prendre son rythme dans la LHJMQ. Au mois de décembre, le terre-neuvien d’origine a marqué 6 buts en 10 rencontres, totalisant 8 points. Il joue avec plus de confiance, si bien qu’il est même utilisé en avantage numérique, situation où il a compté 6 de ses 9 buts cette saison.
Son meilleur match – il y a deux jours lors d’une partie sur la route, la recrue du Titan a récolté 4 points dont 3 mentions d’aide, deux nouveaux sommets personnels en un match dans la LHJMQ, propulsant le Titan vers un gain de 6-4 sur Saint John. Sa fiche est maintenant de 19 points en 36 rencontres.
À propos de Maher… - Son entraîneur chez le Titan, Mario Pouliot, ne ménage pas les éloges envers son joueur de 16 ans : « Il a tout un potentiel offensif. Il est très bon avec la rondelle, il compétitionne. Il a connu une belle progression depuis le début de la saison et on lui donne beaucoup de temps de glace… on l’utilise maintenant en attaque à cinq. » On a demandé à Mario Pouliot de comparer son joueur à une figure connue : « Il me fait beaucoup penser à Nathan Noel (attaquant des Sea Dogs de Saint John), ce sont deux joueurs d’impact avec la rondelle. »
Repêchage 2014 – Jordan Maher a été reconnu pour son talent offensif dans les rangs Midget, ce qui a convaincu le Titan de le sélectionner en 1ère ronde, 6e au total, lors de la sélection 2014 de la LHJMQ.
PLATEAUAngelo Miceli (Victoriaville) – parmi les joueurs actifs dans la LHJMQ, il est le meneur avec ses 243 points à vie en saison régulière. Sous peu, il deviendra seulement le 17e joueur de l’histoire des Tigres à atteindre le plateau des 250 points. Le record de l’organisation n’est toutefois nullement menacé, celui de Carl Mallette (418).
Maxime St-Cyr (Baie-Comeau) – après Angelo Miceli (Victoriaville) et Adam Erne (Québec) qui ont réussi l’exploit récemment, St-Cyr pourrait être le prochain à inscrire son 100e but dans la LHJMQ. Il en a inscrit 96 jusqu’ici en carrière, dont 32 cette saison.
Christopher Clapperton (Rimouski) - Présentement suspendu, il devra patienter avant de compter à nouveau; il a lui aussi battu les gardiens adverses 96 fois depuis ses débuts au niveau junior majeur, il y a 211 rencontres.
La fin d'une époque à HalifaxZachary Fucale (Québec) – samedi soir le 10 janvier, les partisans des Mooseheads de Halifax pourront saluer pour une dernière fois leur ex-gardien Zachary Fucale, fraîchement revenu du championnat mondial avec une médaille d’or au cou, celle du Canada. En quelque sorte, ce sera la fin de l’ère des champions de la Coupe Memorial 2013; les Drouin, MacKinnon, Frk, Abelthauser, Weegar et compagnie avaient déjà quitté, Fucale devient la dernière grosse tête d’affiche à prendre une nouvelle adresse. Détenteur de plusieurs records chez les Mooseheads dont celui du plus de victoires en saison régulière (126), Fucale, récemment acquis par les Remparts de Québec par voie de transaction, sera donc honoré par l’organisation alors qu’il procédera à la mise au jeu protocolaire. Un moment de grande émotion pour toute la collectivité du « Moose Country »…