Rejeté par Québec et le Cap-Breton en moins d’un an, le gardien François Brassard n’avait plus de filet à défendre dans la LHJMQ.
Mais une blessure à Brandon Whitney des Olympiques de Gatineau à l’entraînement vendredi est venue tout changer, à la veille de la date limite pour officialiser les alignements dans la LHJMQ.
Si cette malchance s’était produite deux jours plus tard, les Olympiques auraient dû se débrouiller sans gardien numéro un jusqu’à la fin de la saison, et François Brassard, âgé de 20 ans, n’aurait jamais eu l’occasion de rejouer dans la LHJMQ.
Originaire de Gatineau, Brassard profite donc d’une chance inouïe de se faire valoir une dernière fois avant de traverser chez les professionnels.
La tâche qui l’attend avec les Olympiques est colossale. Ils ont signé seulement deux victoires à leurs dix derniers matchs et occupent l’avant-dernière position au classement, qui ne donne pas accès aux séries.
Sauf que l’arrivée de plusieurs vétérans sur le marché des transactions devrait bien finir par corriger la situation prochainement.
Des hauts et des bas, François Brassard en a connu au cours de ses quatre saisons dans la LHJMQ.
S’il réussit à terminer sa carrière junior en force à la suite de ce coup du destin, ce sera tout à son honneur.