À sa première saison complète dans l'uniforme de l'Armada, Yvan Mongo a connu de la difficulté à s'adapter au niveau de jeu de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) au début du calendrier régulier.
« Ça m'a pris dix matchs avant de m'adapter. Mais ç'a bien été par la suite», observe l'attaquant de 17 ans qui a dû passer quelques matchs sur la galerie de presse.
Pour connaître du succès, Mongo est revenu au style de hockey qui lui a permis de décrocher un poste avec le club de la Rive-Nord cette année.
« Je suis retourné à la base. J'essayais d'en faire trop. Je ne jouais pas le genre de hockey que j'ai joué toute ma vie», note le sympathique numéro 21 de l'Armada dont les parents sont originaires du Cameroun.
Intense et agressif le long des bandes, le joueur de 5'8'' et 182 livres apporte un aspect physique à l'Armada de Blainville-Boisbriand.
« Je dois gagner mes batailles, être capable de bien jouer défensivement, sortir les rondelles de la zone, bien contrôler le disque. C'est ce qui fait ma force. Depuis que je fais ça, mes performances sont bien meilleures».
En 31 matchs, Yvan Mongo, qui a également disputé 19 parties l'an dernier dont 14 en séries éliminatoires, présente une fiche de quatre buts et quatre passes. Toutefois, il est le genre de joueur dont la contribution à une équipe ne se calcule pas par le nombre de points qu'il marque.
Son plus beau momentEn 2013, Yvan Mongo a vécu un moment bien spécial en étant repêché en 2e ronde (37e au total) par l'Armada à l'encan annuel de la LHJMQ. Pour l'ancien porte-couleurs de l'Intrépide de Gatineau dans le midget AAA, il s'agissait d'une surprise puisque sur certaines listes on prévoyait que son nom sortirait aussi tard qu'en 6e ou 8e ronde.
« J'étais surpris et extrêmement fier», se rappelle celui qui avait connu une saison de 38 points en 32 matchs avec l'Intrépide.
Sans aucun doute, le jour de son repêchage fut le moment le plus marquant de sa jeune carrière jusqu'à présent. « Lorsque j'ai entendu mon nom dans les estrades, c'était un moment incroyable, c'était inoubliable», raconte le jeune homme, sourire aux lèvres.
Ce moment l'a rapproché un peu plus de son rêve de jouer dans la Ligue nationale.
« Je vais tout faire pour y parvenir, peu importe le chemin que je devrai prendre. C'est mon but ultime», affirme l'étudiant en science de la nature au Cégep de Saint-Jérôme.
Son premier choix: l'ArmadaMême s'il est originaire de Gatineau, Yvan Mongo ne se voyait nulle part ailleurs qu'avec l'Armada de Blainville-Boisbriand, confie-t-il.
« J'étais venu m'entraîner ici (au Centre d'excellence Sports Rousseau) avant le repêchage et j'avais adoré ça. Mon choix numéro un était l'Armada, peu importe d'où je viens».
Évidemment, les matchs contre les Olympiques de Gatineau sont toujours bien spéciaux pour lui.
« J'ai suivi cette équipe depuis que je suis jeune. J'ai vu des joueurs comme Claude Giroux et Jean-Gabriel Pageau. Ce sont des matchs excitants parce que c'est mon équipe d'enfance».
Et puis Gatineau, ce n'est pas si loin de Boisbriand. La preuve: ses parents assistent à presque tous les matchs locaux du club des Basses-Laurentides.