Si le hockey est populaire dans la famille Mongo, c’est un peu grâce à Yvan, joueur de l’Armada de Blainville-Boisbriand.
Ses parents Gabriel et Josiane ont quitté le Cameroun, où le soccer est roi et maître, afin de s’établir à Trois-Rivières pour étudier à l’Université. Lors de son arrivée au Québec, son père a commencé à s’intéresser au hockey. « Quand il est arrivé, il ne connaissait rien.
Mon père prenait pour les Nordiques et il a commencé à aimer le hockey. Je regardais souvent les matchs et je prenais pour les Sénateurs d’Ottawa, a dit Yvan, qui est né à Gatineau. J’avais quand même des bases, mais je n’avais pas développé une passion pour le hockey. »
La recrue de l’Armada a eu la piqûre du hockey, à l’âge de 3 ans, lorsqu’il a essayé l’équipement d’un cousin après un match de celui-ci à Trois-Rivières. « Il jouait déjà au hockey et j’étais allé voir un de ses matchs. Après le match, nous sommes allés dans le garage et je voulais voir comment on s’habillait en joueur de hockey, a-t-il décrit. J’ai mis l’équipement et à partir de ce moment, j’ai dit à mon père que je voulais jouer au hockey. »
L’année suivante, ses parents l’ont inscrit à des cours de patinage artistique et il a débuté sa carrière de hockey à 5 ans. Le joueur de 17 ans a franchi les étapes habituelles à Gatineau et dans les environs avant de se rendre à la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Yvan Mongo était aussi un bon joueur de soccer. Il jouait au niveau le plus élevé dans son groupe d’âge et à 11 ans, il a dû faire un choix entre le soccer et le hockey. Le hockey AAA d’été entrait en conflit avec le soccer. Le numéro 21 de l’Armada a finalement choisi le hockey. « Je savais que le hockey était ma passion et c’est ce que je voulais faire plus tard dans ma vie, a avoué l’athlète mesurant 5’8. Je ne me suis pas posé de questions. »
Lorsqu’il était plus jeune, son père rêvait d’être un joueur de soccer professionnel.
Malheureusement, il n’a pu aller au bout de son rêve et il n’a pas forcé son garçon à continuer dans ce sport. Au contraire, il a appuyé Yvan lorsqu’il a choisi le hockey au détriment du soccer. « Ils étaient contents puisque j’ai fait le choix que je voulais avec mon cœur. Ils souhaitaient le mieux pour moi, a dit l’ailier par rapport au support de ses parents. Peu importe le sport que j’aurais voulu faire, ils auraient fait tout en leur possible pour que je le pratique. »
Aujourd’hui, la famille Mongo court les arénas. Son frère ainé et sa sœur cadette pratiquent le hockey. « Avec ses deux frères qui jouaient au hockey, elle voulait souvent jouer avec nous, a dit Yvan au sujet de sa sœur Laëtitia. Elle a aussi eu la piqûre. »
Yvan Mongo poursuit sa carrière de hockeyeur avec l’Armada. Au sein d’une équipe composée de plusieurs recrues, l’équipe des Laurentides connaît du succès malgré un départ plus difficile.