Les longs voyages sont souvent redoutés par les équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Pour les Saguenéens, la situation est différente.
Arrivée hier soir en Abitibi en vue d’y disputer trois matchs en trois soirs, la formation chicoutimienne passera donc amplement de temps ensemble, alors que six nouveaux joueurs se sont greffés à l’équipe.
«On a parlé beaucoup du fait qu’il sera important de créer une chimie et de tisser des liens entre les individus qui forment notre équipe, a affirmé le directeur général et entraîneur-chef, Yanick Jean. Disons que ça tombe à point.»
Pour le duel de ce soir, disputé face aux Huskies à Rouyn-Noranda, les attaquants Gabriel Gosselin et Timothé Simard, de même que le défenseur Jesse Luissier enfileront l’uniforme blanc et bleu pour la première fois.
Le défenseur russe Victor Baldaev en sera à une deuxième rencontre seulement avec les Bleus. L’arrière Alexander McQuaid sera quant à lui laissé de côté.
«Lorsque tu as de nouveaux joueurs, tu ne sais pas toujours à quoi t’en tenir. On va voir et on va y aller un match à la fois. On va faire face à deux formations qui n’ont pas fait beaucoup de changements. De notre côté, on va apprendre à connaître nos joueurs et voir lesquels on peut utiliser dans telle ou telle situation.»
Retour de DauphinRemis d’une appendicectomie qui lui a fait rater cinq parties, le capitaine Laurent Dauphin effectuera un retour au jeu. Durant son absence, les Sags ont conservé une fiche de 2-2-1.
Le gardien Storm Phaneuf, qui n’a pas joué depuis le 30 novembre, verra certainement de l’action au cours du week-end. Yanick Jean décidera d’ailleurs de l’identité de son gardien aujourd’hui, au terme d’un entraînement matinal.