Après avoir subi la défaite lors de leurs neuf premiers matchs, Chicoutimi a enfin vu la lumière au bout du tunnel avec une première fin de semaine victorieuse. Après une victoire de 6-3 contre les Wildcats de Moncton, les Bleus ont récolté un deuxième gain en battant les Screaming Eagles du Cap-Breton par la marque de 4-1.
Bon dernier et toujours sans victoire après leur voyage de trois matchs en Abitibi, Chicoutimi entamait cette fin de semaine une série de trois matchs à domicile contre des formations des Maritimes.
Selon les dires de Yanick Jean, les deux matchs contre les Foreurs et celui contre Rouyn-Noranda démontraient du positif malgré les résultats et il sentait que son équipe progressait et qu’il ne manquait pas beaucoup de choses pour sortir de cette mauvaise séquence.
« Le match contre Victo au Centre Georges-Vézina, on a dominé. Lors des trois matchs en Abitibi, on affrontait deux des quatre meilleures formations de la ligue et on était quasiment nez à nez. On savait qu’on s’approchait. On avait beaucoup de chances de marquer, mais c’était un concours de circonstances où on n’arrivait pas à mettre des rondelles dans le filet. »
Deux gros tests réussisDeux bonnes équipes attendaient la troupe de Yanick Jean. Samedi soir, les Wildcats de Moncton, meneurs de la division Maritimes et menés par un Conor Garland rétabli de sa commotion cérébrale, faisaient leur visite annuelle au Centre Georges-Vézina.
Après avoir vu les visiteurs ouvrir le pointage, Chicoutimi a par la suite inscrit trois buts sans réplique gracieuseté de Gabryel Paquin-Boudreau (2) et de Garrett Johnston, qui disputait un premier match avec les bleus. Après que les deux clubs se soient échangé deux buts chacun, Frédéric Allard a marqué son deuxième du match dans un filet désert et a assuré la victoire de 6-3 pour les locaux, permettant à son équipe de récolter une première victoire en 10 matchs.
Dès le lendemain, c’était au tour des Screaming Eagles de rendre visite aux Saguenéens à l’occasion du traditionnel match en rose pour amasser des fonds pour le cancer du sein. Tout comme la veille, ce sont les visiteurs qui ont noirci la feuille de pointage en premier gracieuseté de Clark Bishop qui s’est faufilé derrière la défensive pour s’échapper en désavantage numérique et ainsi battre Julio Billia entre les jambières. Encore une fois, les gros canons ont assurés de la réplique avec des buts de Landon Schiller, Gabryel Paquin-Boudreau, Jonathan Bourcier et le premier en carrière de Zachary Lavigne. Le gardien Julio Billia à, par la suite, fermé la porte pour ainsi récolter une deuxième victoire en autant de soirs.
En plus des victoires, l’entraîneur-chef des Saguenéens était encore plus heureux de la performance de ses joueurs pendant ces deux matchs : « Ce sont de bonnes équipes. Les gars ont fait des copier-coller de leurs bonnes performances et c’est ça qu’on s’est dit puis je pense qu’on a fait un gros pas dans la bonne direction. »
Le pilote des Sags a beaucoup apprécié le calme de ses joueurs et le fait qu’ils n’ont pas paniqué en situation délicate : « L’adversaire a pris à deux reprises les devants 1-0. Même si on jouait du bon hockey, on n’a pas changé notre plan de match. Par contre, on le dit depuis plusieurs semaines, faut apprendre à être plus patient. »
Bonne première impression pour JohnstonÉchangé par les Wildcats de Moncton contre un choix de quatrième ronde, le défenseur de 20 ans, Garrett Johnston, disputait ses deux premiers matchs avec les Saguenéens de Chicoutimi. Il n’a pas tardé à se faire des nouveaux partisans alors qu’il a amassé un but et une passe tout en maintenant un différentiel de +2 et être nommé deuxième étoile du match de dimanche.
Quelques notes en rafale ***L’avantage numérique des Saguenéens a fait mouche trois fois en 11 occasions
***Nicolas Roy a récolté son 100e point en carrière contre les Screaming Eagles
***Artem Maltsev pourrait revenir plus tôt que prévu lui qui a manqué les cinq derniers matchs de son équipe suite à un virus