Le gardien Louis-Philillip Guindon, au plus fort de sorts, aidé de Beaudoin et BourqueLe nouveau gardien de l'Océanic de Rimouski, Louis Phillip Guindon, est à gagner ses galons avec sa nouvelle équipe qui lui doit bien ses deux nouveaux points de classement, gagnés jeudi soir à Rouyn-Noranda, dans cette victoire 5-1 sur les Huskies.La notion est simple: le rôle du gardien dans le match est de permettre à son équipe de prendre les devants, puis de maintenir l'avance si elle vient, et de donner les chances à sa formation de l'emporter. C'est exactement ce qu'a fait Guindon, dans ce match.
"Louis-Phillip Guindon nous a livré une première période vraiment difficile, alors que notre défensive a été un peu difficile dans certaines actions. Guindon nous a tenus dans le match. Il faut se pincer pour croire que l'on menait 1-0 au terme la première période. En 2e, on a beaucoup mieux joué, mais ils nivellent. Et en 3e, nous avons pris notre envol. On s'est mis à patiner, et à jouer notre vrai hockey."
La beauté de cette analyse, est de faire remarquer que Guindon a permis à son équipe non seulement de ne pas tirer de l'arrière, mais aussi de gagner. "Il a livré une très très belle prestation. Les gars dans le vestiaire le lui ont souligné après le match. Le but en se donnant un bon gardien se résume au fait que nous voulions avoir l'assurance d'avoir des gardiens de très bonne qualité, capables de montrer de la grande maturité devant le filet dans le cas d'une blessure et c'est un peu vers là qu'on est allé."
Cette analyse de Serge Beausoleil ne s'arrête pas là. Il a notamment aimé comment des deux médaillés d'or sont revenus dans le feu de l'action avec leur équipe, pour cette 2e moitié de saison. De Gauthier, il faut savoir qu'il est arrivé en avion à peine trois quarts d'heure avant le match, alors qu'on ne pouvait savoir si son équipement avait suivi."Il nous a livré un match sensationnel, de même que Samuel Morin. Ce sont des joueurs de grand impact à mettre dans un alignement." Beausoleil a apprécié que ces deux médaillés ont immédiatement pris charge de leur équipe dès le départ, ce soir.
Enfin que dire de Vincent Dunn qui, obligé de jouer du hockey en dépit de sa blessure au visage, a livré jeudi soir un match de premier ordre, ce que plusieurs ne le croient pas capable de faire. "Il a marqué 31 buts la saison dernière. On est allé le chercher parce qu'il est capable de jouer toutes les sortes de hockey. Quand il patine et qu'il converge vers le filet, cela donne des matchs comme ce soir."
L'Océanic affrontera ce soir (vendredi) ce que les médias de Val-d'Or appellent "une machine à marquer des buts", inscrivant en moyenne 3.95 buts par match. Notre collègue Valérie Malais de TC Media indique que le coup d'éclat de la période des transactions est l'acquisition de l'espoir de l'Avalanche du Colorado, Alexis Pépin. Voilà un élément qui pourrait aider à lutter contre le fait que l'équipe accorde 4,24 buts / match. La pire fiche du circuit.
Pour l'Océanic, l'approche à privilégier et de présenter une défensive de premier ordre, de fermer l'enclave, de limiter les tirs adverses à partir de la périphérie et encore de bien prendre les bonnes décisions sans la rondelle. De telle sorte, il y a lieu de croire que l'équipe offrira la meilleure défensive qu'est l'attaque. "On a une bonne défensive et c'est à nous de continuer à travailler en fonction de ça." Philippe Desrosiers sera devant le filet pour l'Océanic.
Le match de ce soir est à 19 h 30. L'équipe favorisera toute l'action nécessaire avant de prendre un bon congé d'une semaine avant son prochain match à Rimouski, samedi de la semaine prochaine, contre Val-d'Or.