Le directeur général Philippe Boucher a tiré un grand coup vendredi matin en confirmant l’acquisition du gardien de but Zach Fucale des Mooseheads de Halifax.
Fucale, qui vient au deuxième rang de l’histoire de la LHJMQ pour le plus grand nombre de victoires en carrière et qui a déjà conduit les Mooseheads à la conquête de la Coupe Memorial en 2013, est donc assuré de jouer le tournoi printanier pour une deuxième fois en trois ans.
En plus de Fucale, les Remparts mettent la main sur le défenseur de 19 ans Matt Murphy et un choix de cinquième ronde. En retour, ils cèdent le gardien Éric Brassard ainsi que des choix de 1re et 3e rondes en 2016 et de 1re et 2e rondes en 2018. Pour l’instant la transaction se lit comme ça, mais en juin prochain, le défenseur Cody Donaghey des Remparts, présentement blessé, prendra la direction de Halifax et le choix de deuxième tour de 2018 reviendra à Québec.
C’est donc dire que Boucher met la main sur l’un des meilleurs gardiens de l’histoire de la LHJMQ et un gars qui a l’expérience des séries éliminatoires et des matchs à haute pression comme le Championnat mondial junior. Il mise aussi sur un gardien de 17 ans, Callum Booth, qui doit se demander aujourd’hui si les Remparts ont toujours confiance en lui.
Identifié comme le portier numéro un de l’équipe en août, la direction des Remparts s’était donné jusqu’à la période des Fêtes pour décider si on irait avec lui jusqu’au bout. Visiblement, Booth n’a pas convaincu les dirigeants de l’équipe qu’il pouvait être leur « homme de confiance » lors du tournoi de la Coupe Memorial, qui s’amorcera le 22 mai à Québec.
Booth, un espoir de premier plan pour la séance de sélection de la Ligue nationale cette année, se voit relégué au rôle d’adjoint à Fucale, le gardien qui a disputé le plus grand nombre de matchs dans la LHJMQ ces quatre dernières années. Il verra pas mal moins d’action en deuxième moitié de saison et, surtout, il ne devrait pas avoir la chance de se mettre en valeur lors du gros tournoi printanier même s’il demeure une excellente police d’assurance.
Il semblerait que Booth aurait pu être échangé aux Mooseheads, mais qu’il aurait conservé son droit de veto pour ne pas être inclus dans la transaction. Il demeure donc à Québec, mais jouera pas mal moins de matchs.
Le départ de Fucale signifie la fin d’une époque avec les Mooseheads qui, depuis la saison 2011-2012, ont été une des meilleures formations du circuit junior majeur québécois grâce aux MacKinnon, Drouin, Fucale et Ehlers. On tourne la page et on regarde vers l’avenir pour Halifax, qui boucle quand même ce cycle de trois ans avec une bannière de la Coupe Memorial. D’ailleurs parlant d’Ehlers, qui pourrait bien faire le saut avec les Jets de Winnipeg dès l’an prochain, il est à se demander si le DG des Mooseheads Cam Russell ne le mettra pas aussi sur le marché.
Petite note intéressante : Éric Brassard, qui passe de Québec à Halifax dans ce troc, devait s’en aller à Moncton l’an prochain et Philippe Boucher l’avait d’ailleurs déjà prévenu qu’il demeurerait à Québec pour la saison mais qu’il était une des compensations futures pour l’acquisition de Vladimir Tkachev des Wildcats. L’autre compensation devait faire passer Donaghey aux Wildcats aujourd’hui mais avec la blessure subie par le défenseur le « deuxième volet » de la transaction Moncton/Québec est tombé à l’eau ce qui fait que Brassard et Donaghey, n’étant plus promis à Moncton, devenaient donc disponibles pour les Mooseheads. Le coup de genou de Will Smith des Wildcats à Donaghey a donc complètement changé la donne pour les Remparts.
Philippe Boucher attend donc maintenant le retour d’Anthony Duclair des Rangers, qui viendrait compléter le casse-tête de son équipe pour la deuxième partie de la saison.
Sans Duclair, les Remparts ont une très bonne formation. Avec le « Duc de New York », ils deviendraient quasi-imbattables!