Les joueurs des Saguenéens de Chicoutimi ont vite compris, mardi matin, qu'ils devaient respecter les règles du nouveau patron Yanick Jean.
Celui-ci les avait convoqués à un entrainement punitif, tôt en matinée, malgré une séquence de quatre victoires.
Dès 6 h 30, ça patinait fort au Centre Georges-Vézina.
«Les joueurs sont ici pour jouer au hockey et pour aller à l'école, a rappelé le nouvel entraîneur et directeur général. On veut que les joueurs se concentrent sur ces deux choses et rien d'autre.»
Un joueur a donc enfreint une règle interne de l'équipe, laquelle n'a pas été précisée.
Les jeunes ont compris le message.
«Nous avions des rondelles, mais c'était une pratique intense, a admis l'attaquant Nicolas Roy. C'était plaisant pareil.»
«Il y a quelqu'un qui a manqué un règlement de l'équipe. On a subi les conséquences de ça, a pour sa part expliqué le capitaine Laurent Dauphin. Mettre de la discipline, je pense que c'est primordial.»
Jean en a profité pour avertir ses joueurs que les entraînements seraient toujours productifs.
«Ça va être très intense à chaque fois qu'on va embarquer sur la patinoire, jusqu'à la fin de la saison», a-t-il dit.
Avec Jean, l'éthique de travail et la discipline de vie sont importantes.
«Lorsque tu as une bonne discipline de vie, c'est possible de performer sur la glace par la suite. Ce sont des choses sur lesquelles je vais être intransigeant», a promis le nouveau pilote.
«C'est une autre méthode et on est tous 100% avec lui», a assuré Dauphin.
Du travail à faire
L'entraîneur a quand même laissé une place au plaisir durant la séance matinale, mais il n'a pas annulé l'entraînement régulier en après-midi.
Une autre heure intense où les exercices ont été faits avec un effort soutenu, preuve que tout a changé, même si l'équipe vient d'aligner quatre victoires.
«On est encore loin dans le classement. Le but est de bâtir quelque chose et de remonter. Ça va prendre plus que ça», a estimé Dauphin.
Jean ne veut pas non plus que la relance s’arrête là.
«On ne se contentera pas de ce qui a été fait, a-t-il indiqué. Oui, on est contents. Par contre, il y a beaucoup de travail à faire encore.»
Pour mercredi, l'entraîneur attend ses joueurs sur la glace, encore à 6 h 30 du matin.