On ne peut pas douter que la Suède présentera un alignement redoutable lors des prochains championnats du monde de hockey junior. Hier, les dirigeants de l’équipe nationale ont dévoilé le nom des 26 invités à son camp de sélection et celui du joueur des Rempart Dmytro Timashov n’y figure pas. L’ailier de 18 ans est au quatrième rang des marqueurs de la LHJMQ avec 13 buts et 35 mentions d’aide en 29 parties.
«Les recruteurs de l’équipe nationale avaient demandé mon numéro de téléphone à mon agent, mais je n’ai pas reçu d’appel. Je suis évidemment déçu, mais je suis aussi conscient que la Suède regorge d’excellents joueurs.»
Dix-neuf des joueurs invités ont été repêchés par des équipes de la LNH. Parmi eux, trois évoluent déjà dans les rangs professionnels: André Burakovsky, des Capitals de Washington, Jacob de la Rose (Hamilton) et Robert Hagg (Lehigh Valley). Wiliiam Nylander (premier choix de Toronto) et Andrian Kempe (premier choix de Los Angeles), des coéquipiers de Timashov à MoDo l’an dernier seront aussi de la partie. «J’ignore si les recruteurs ont eu l’occasion de me voir jouer cette saison. L’équipe nationale sera dirigée par un nouvel entraîneur (Rikard Gronborg). Il ne me connaît pas. Ils ont invité des joueurs qui peuvent jouer des rôles spécifiques, mais si tu as assez de talent, cela ne devrait pas être une excuse (pour être mis de côté).»
Le défenseur Julian Bergamn (London) est le seul nommé parmi les patineurs actifs de la LCH. William Lagersson (Dubuque USHL) et Leon Bristedt (Minnesota NCAA) jouent également en sol glacé nord-américain.
Timashov fera donc contre mauvaise fortune bon cœur.