Les joueurs des Remparts ont payé le prix d’un voyage difficile dans les Maritimes hier matin, lorsqu’ils ont subi un entraînement punitif qui a été le théâtre d’un accrochage musclé entre Dmytro Timashov et Yanick Turcotte.
Les deux joueurs en sont venus aux coups vers la fin de la séance d’entraînement. Après s’être échangé quelques taloches, ils sont tombés à la renverse sur la patinoire et ont été séparés par leurs coéquipiers.
«Ça ne me dérange pas. On veut de l’intensité et ça sort d’une manière différente pour certains, je n’ai rien contre ça», a simplement mentionné Philippe Boucher après l’entraînement.
«PASSER UN MESSAGE»
Impossible de connaître la raison exacte de cette escarmouche, mais Timashov et Turcotte avaient certainement la mèche plus courte hier, puisque les joueurs n’ont pas été ménagés par le groupe d’entraîneurs. Censés, au départ, être en congé, après un éreintant voyage de retour du Cap-Breton dans la nuit de samedi à dimanche, ils ont finalement été conviés à une séance d’entraînement punitive hier matin.
Au menu: pas de rondelles ni de but, les joueurs ont patiné sans arrêt pendant une heure.
«On voulait passer un message. Notre effort n’a pas été acceptable et on les a fait travailler.
«C’est inacceptable ce qui s’est passé samedi [défaite de 8-5 au Cap-Breton]. De la manière dont on a perdu, ce n’est pas comme ça qu’on veut être.»
MISE AU POINT DES JOUEURS
Les deux gardiens de but n’ont pas participé à l’entraînement, tout comme Adam Erne (équipe nationale junior) et Jérôme Verrier (blessure mineure). Jesse Sutton a souffert avec ses coéquipiers, vêtu d’un chandail vert.
Au terme de l’entraînement, le groupe de vétéran des Remparts a fermé la porte du vestiaire et les joueurs ont mis certaines choses au clair.
«Nous avons parlé du fait que nous, les vétérans, devons être des meneurs sur la route. Si nous ne donnons pas notre meilleur effort, c’est difficile pour les plus jeunes de suivre», a expliqué Kurt Etchegary à la sortie de cette rencontre d’une vingtaine de minutes.
«On a mérité cet entraînement punitif. On a connu un voyage médiocre dans les Maritimes, et c’est inacceptable de revenir avec seulement un point sur six.»
Même son de cloche chez un autre vétéran, le défenseur de 19 ans Ryan Graves.
«Quand une équipe connaît des difficultés, ce sont les vétérans qui doivent te permettre de t’en sortir. Sur la route, nos plus vieux, en m’incluant, ont connu des ratés. Tu ne peux pas te fier sur les joueurs de 16 ou 17 ans pour te sortir d’une mauvaise séquence. C’est à nous de prendre l’équipe à bout de bras et la ramener sur le droit chemin.»