Déjà explosive, l’attaque des Remparts vient encore de s’améliorer avec l’acquisition de Vladimir Tkachev, des Wildcats de Moncton, contre le joueur de 20 ans Taylor Burke et des «compensations futures».
Tkachev, c’est 16 points en 13 matchs cette saison.
Pas terrible, vous me direz, mais il peut en donner beaucoup plus.
L’an dernier, à son arrivée dans la LHJMQ, il avait amassé 30 points en 20 parties.
Plus tôt cet automne, le contrat de Tkachev signé avec les Oilers après une invitation au camp avait été annulé par la LNH parce que le Russe doit d’abord passer par le repêchage en juin prochain.
Taylor Burke mécontent
Les Remparts ont échangé l’attaquant de 20 ans Taylor Burke et un choix de 7e ronde en 2015 pour obtenir Tkachev.
On me dit que Burke, l’ancien capitaine des Olympiques, était très mécontent de son rendement (9 points en 21 matchs) et n’aimait pas le rôle défensif dans lequel Philippe Boucher l’avait confiné.
C’est Burke lui-même qui a demandé à être échangé au lieu d’être dans l’incertitude.
Il a demandé Moncton pour se rapprocher de chez lui (il est originaire de Halifax), sachant que les Wildcats étaient l’une des meilleures équipes cette année dans la LHJMQ.
Le hic, c’est qu’ils viennent de basculer dans le camp des vendeurs en échangeant Tkachev et aussi Christophe Lalonde aux Cataractes de Shawinigan.
La défensive maintenant
Les Remparts de Québec possèdent la meilleure attaque de la LHJMQ, pas de doute. Sans compter le possible retour d’Anthony Duclair, présentement avec les Rangers de New York.
C’est maintenant la défensive qui doit être renforcée pour veiller tard ce printemps.