On est en droit de penser que les trois joueurs de l'Océanic de Rimouski qui ont participé en août dernier au camp d'Équipe Canada Junior 2015 auront droit à une invitation au camp de sélection de cette équipe, à la mi décembre, à Toronto.
Les commentaires de l'entraîneur-chef d'ECJ, Benoît Groulx, laissent place à peu, ou même pas de doute. Au terme de la Super Série Subway, si le dossier de Samuel Morin n'a pas été soulevé, en raison du fait qu'il n'y a pas joué en raison d'une blessure, il en fut autrement pour Frédérik Gauthier et Philippe Desrosiers.
De Frédérik Gauthier notamment, Benoît Groulx est très élogieux. Il faut dire que de l'avis des observateurs des deux matchs de la LHJMQ dans cette série, il en ressort que Gauthier a certes été celui qui a offert la meilleure prestation.
"La grande qualité de Freddy est qu'il est un gars de 6'4'' qui est capable de jouer au hockey. Et quand on remarque de l'autre côté - et ça va être ça, à Noël - pour jouer à ce niveau-là dans le 'world junior', tu as besoin d'un gabarit, tu as besoin de vitesse, tu as besoin de force, tu as besoin d'habiletés. Frédérik Gauthier mélange un peu ça. Et quand tu regardes le # 25 de la Russie, c'est un monstre sur la glace, mais Freddy a joué contre lui. Il lui a vraiment tenu tête. Quand tu regardes ça, ils ont fait match égal les deux ensemble. Ça montre à quel point il peut être efficace sur une glace de hockey!" De là lui servir son billet aller pour Toronto, c'est d'une évidence!
Quant à Philippe Desrosiers, victime de deux buts douteux sur les trois de la Russie, Benoît Groulx, a commenté sa performance. "En dents de scie. Ce n'est pas facile. C'est un match où il a vu 12 lancers. Le 2e but qu'il accorde a dévié sur le bâton d'un défenseur et la rondelle a semblé comme tomber. Ce n'était donc pas évident. Quant au 3e but, je pense qu'il aimerait le revoir. Mais il nous a aussi fait deux très bons arrêts en 3e période. Il a fait partie de notre remontée, en 3e période." Difficile à dire, mais l'invitation devrait venir quand même pour Toronto.
La suite des commentaires de Groulx laisse entendre ça. En effet, il affirme que la série contre la Russie ne servait pas à faire des évaluations, mais à alimenter des discussions et les évaluations devaient attendre les jours suivant la fin de cette série.
"On va s'asseoir ensemble et on fera un classement par la suite. On va donc prendre le temps de digérer tous ces matchs." Et l'analyse finale, avant de quitter Rimouski, quand à savoir si des joueurs ont perdu des points dans cette série: "Je pense que les gars que nous avons en haute estime dans l'ensemble ont très bien fait. Et ils n'ont certainement pas perdu de points."
Prochaine étape: voir la liste des joueurs invités au camp de sélection d'ECJ 2015, à la mi décembre.