Samuel MorinRelativement timide depuis le début du Championnat mondial, Morin n’est pas passé inaperçu lundi soir, mais pour les mauvaises raisons. L’imposant défenseur a commis une bourde qui a mené à l’unique but finlandais et il a passé la majorité de la troisième période sur le banc des siens.
Heureusement, Morin ne s’apitoyait pas sur son sort au lendemain de cette gaffe en affichant la bonne attitude.
Samuel Morin« Ce n’est pas si grave, l’important, c’est la victoire. Je devrais avoir d’autres chances de me faire valoir, en tout cas, je l’espère », a mentionné Morin avec un minuscule doute à l'esprit.
« Ce n’est pas une erreur qui va changer mon tournoi et ça arrive aux meilleurs joueurs. Mon agent (Pat Brisson) m’a appelé après le match et il me disait que ça arrive à Sidney Crosby et aux autres », a-t-il enchaîné.
Celui qui a été sélectionné au 11e rang par les Flyers de Philadelphie en 2013 a l’intention d’apprendre de cette petite mésaventure.
« C’est plate quand ça arrive, mais il faut passer par-dessus, et quand on va avoir gagné le tournoi dans une semaine, je vais être content! », a lancé Morin avec assurance.
Même s’il a réduit son temps d’utilisation à la suite de cette gaffe, l’entraîneur Benoît Groulx était optimiste envers l’athlète de 19 ans.
« Il n’a pas perdu notre confiance, mais on mise sur 13 attaquants et 7 défenseurs et il faut parfois prendre des décisions pour avoir les mêmes combinaisons dans un match. C’est pour ça que Samuel a vu moins d’action en troisième période », a soutenu Groulx.
Reconnu pour ses attributs physiques, Morin reluque sans doute le match face aux États-Unis avec intérêt. Le style nord-américain pourrait lui permettre de retrouver son aplomb à un moment opportun de la compétition et de démontrer qu’il n’a pas perdu de plumes dans la hiérarchie de la brigade défensive.
« Je faisais aussi des erreurs au niveau novice et j’étais fâché sur le moment, mais il ne faut plus y penser après », a noté le robuste défenseur qui entend justement s’exprimer avec aisance face aux Américains.