Le gardien de but Philippe Desrosiers portera les couleurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) lors de la prochaine édition de la Super Série Subway. Il s’agira d’une première expérience pour le cerbère de l’Océanic de Rimouski
Les parties contre la Russie seront disputées les 18 et 20 novembre à Bathurst et Rimouski. Le numéro 30 partagera le travail avec Zachary Fucale, des Mooseheads de Halifax, et il croit qu’il sera devant le filet pour le match devant ses partisans à Rimouski. Même s’il joue devant les siens, Desrosiers ne veut pas se rajouter de pression sur les épaules. « Je veux bien faire et je veux tenter de représenter l’Océanic du mieux que je peux, a-t-il avoué. Ma famille de pension va être là et je suis vraiment fier de représenter mon équipe. »
Les rencontres de la Super Série Subway servent d’entrevues pour les joueurs en vue d’avoir une invitation pour le camp de sélection d’Équipe Canada junior. Avec l’état-major de Hockey Canada qui scrute les joueurs, Philippe Desrosiers estime que ça peut être facile de vouloir trop en faire. « Il y a un peu un piège là-dedans. Il faut vraiment juste jouer son match, a mentionné l’espoir des Stars de Dallas. Je ne dois rien changer et garder ma même routine. »
Le gardien de 19 ans ne veut pas déroger de son plan de match. Il veut garder la même philosophie que lorsqu’il porte le chandail de l’Océanic de Rimouski. « Chaque match que je joue, c’est un lancer à la fois. Pour tout bon gardien, c’est ça la clé de son succès, a-t-il analysé. Je suis content d’être là et je vis le moment à fond. Je vais faire confiance à mon équipe et je pense que ça va bien aller. »
Philippe Desrosiers pourra compter sur son coéquipier chez l’Océanic, Frédérik Gauthier, s’il a besoin de conseils. Gauthier a porté les couleurs de l’équipe canadienne lors du dernier Championnat mondial de hockey junior. Aussi, l’autre gardien de la LHJMQ, Zachary Fucale, a vécu la même expérience il y a un an. « J’ai parlé un peu avec Zachary et on a hâte de jouer ensemble. On va pouvoir parler de choses de gardien de but et quelques petits trucs qu’il peut me donner, a-t-il dit. Il a vécu de belles choses avec Équipe Canada junior et la Coupe Memorial et je pense que ce sera bon pour moi. »
Déjà de l’expérienceL’athlète originaire de Saint-Hyacinthe a déjà vécu ses propres expériences au sein de Hockey Canada. En 2013, il a remporté la médaille d’or au Championnat mondial des moins de 18 ans.
De plus, l’athlète mesurant 6’2 a participé au dernier camp estival de l’équipe canadienne des moins de 20 ans. Il pense avoir laissé une bonne impression aux entraîneurs et dirigeants de l’équipe. « J’ai vraiment bien fait. J’ai joué un match à la fois et ça a bien été, a-t-il conclu. Je pense que j’ai vraiment impressionné Équipe Canada et Benoit Groulx. J’espère être capable de leur forcer la main pour le temps des Fêtes cette année. »